Support 01 76 50 37 77
Espace pro

Afficheur voiture

Choisissez une marque

Un afficheur, ou plus connu sous le nom de « tableau de bord », est l’écran où vous retrouver principalement des informations importantes sur l’état de votre véhicule. La plupart du temps, il est en face du conducteur, mais peut parfois être au centre de la planche de bord. C’est à la fois un indicateur de vitesse et transmet des informations comme par exemple le niveau du carburant, des voyants d’alertes liés au fonctionnement du véhicule, la température, la station de radio, etc.

Au sein d’un véhicule moderne, l’afficheur est l’écran digital qui donne au conducteur de nombreuses informations essentielles à la conduite. Vitesse du véhicule, kilométrage, état de la voiture ou encore degrés de la climatisation, les données sont nombreuses et importantes. Vous avez besoin d’un nouvel afficheur pour votre Ford, Dacia, Mercedes ou Kia ? Reparcar vous propose une sélection d’afficheurs adaptée pour toutes les marques !

Comment installer un afficheur d’occasion ?

L’afficheur de bord est une pièce qui est foncièrement différente en fonction des véhicules. Récents ou non, ceux-ci seront plus ou moins complexes, et plus ou moins reliés à des capteurs précis issus d’autres pièces détachées. Là où un afficheur ancien se contentera de préciser la vitesse réelle du véhicule ainsi que son kilométrage, les afficheurs plus récents donneront aussi de nombreuses autres informations sur l’état du véhicule en temps réel.

En fonction de leur complexité et de leurs branchements, les afficheurs seront alors plus ou moins compliqués à remplacer chez soi. Notez bien qu’un afficheur récent relié à l’ordinateur de bord et à de nombreux capteurs n’est pas une pièce détachée qui se remplace facilement sans professionnel. Il est donc fortement conseillé de vous rendre chez un garagiste pour réaliser l’opération. En effet, sa liaison avec l’ordinateur de bord implique de devoir utiliser les logiciels précis pour effectuer un diagnostic de l’afficheur et de ses capteurs. Si vous connaissez la cause du problème, vous pouvez quand même vous faire livrer votre pièce détachée d’occasion en économisant jusqu’à 70 % sur le prix d’une pièce neuve. Disponibles pour Alfa, Volvo et autres automobiles, Reparcar vous garantit une vente de pièces de qualité à prix discount !

Néanmoins, certains afficheurs plus anciens sont remplaçables facilement à la maison. Il vous faudra alors vous munir d’un tournevis Torx T20 et d’un tutoriel précis afin de ne pas endommager les branchements ainsi que la nouvelle pièce d’occasion.

Comment fonctionne un afficheur de voiture ?

À la manière d’un simple écran, l’afficheur de voiture affiche les informations pour lesquelles il est programmé. Celles-ci seront différentes en fonction du modèle et de la date de mise en circulation de votre voiture. Relié à de nombreux capteurs, l’écran affichera l’information envoyée par chacun d’entre eux en temps réel. Cela dépend en partie des autres pièces présentes sous la carrosserie de votre véhicule. L’occasion de s’intéresser ici aux différentes informations données par l’afficheur et à son fonctionnement.

Vitesse du véhicule

En fonction des capteurs qui sont disposés dans le véhicule, les informations affichées sur l’écran numérique différent. Néanmoins, pour tous les écrans, la vitesse du véhicule y est présente. Elle est le résultat du calculateur de vitesse et de ses capteurs. Ceux-ci sont présents à la sortie de la boite de vitesse, mais aussi au niveau des roues. Ils donnent au conducteur une indication beaucoup plus précise sur la vitesse réelle du véhicule que les anciens compteurs analogiques.

Kilométrage du véhicule

Sur les véhicules modernes, le kilométrage du véhicule est calculé par l’odomètre, aussi appelé totalisateur. Il permet de connaitre la distance totale parcourue par le véhicule depuis sa mise en circulation, d’estimer sa consommation de carburant en comptant la distance parcourue depuis le dernier plein d’essence. Mais aussi et surtout, il permet de prévoir ses visites d’entretien en fonction du kilométrage total du véhicule.

Fonctionnement global du véhicule

Sur l’afficheur peuvent être présents de nombreux voyants d’alertes liés au fonctionnement de la voiture. Portières ouvertes, niveau d’huile trop bas ou encore dysfonctionnement du moteur : nombreuses sont les informations qui y figurent. Ces voyants sont la plupart du temps éteints, et s’allument en cas de nécessité. Une panne de l’afficheur serait alors problématique pour le conducteur qui ne pourrait plus avoir accès à ces informations.

Station de radio et/ou ordinateur de bord

Sur certains afficheurs récents, il est possible de naviguer dans votre ordinateur de bord (GPS, température intérieure du véhicule…). L’afficheur est alors plus sophistiqué que ses cousins qui n’affichent que la vitesse et le kilométrage. Leur remplacement sera donc plus complexe.

Quand remplacer son afficheur ?

Les afficheurs de voiture sont des pièces électroniques qui peuvent s’user ou être victime d’un faux contact avec le temps. Il est alors important de savoir d’où provient la panne afin de prendre les mesures pour la réparer. Il est possible que cela soit votre afficheur qui ait un problème. L’occasion de nous pencher sur les différentes raisons qui peuvent vous pousser à changer votre afficheur.

Vitesse inexacte ou qui ne bouge pas

C’est la raison principale pour laquelle vous pourrez avoir à changer votre afficheur. Si l’indication donnée par votre afficheur ne correspond pas à votre vitesse réelle, ou si vous remarquez que des changements brusques de vitesse s’affichent et ne correspondent pas à vos freinages, c’est qu’il y a un problème dans votre compteur de vitesse, ou au sein de l’afficheur lui-même. Il est alors recommandé de s’aider d’un garagiste professionnel qui saura réaliser le diagnostic de votre panne en toute sécurité.

Le voyant moteur est allumé sur votre compteur de vitesse

Il est possible que s’allume le voyant « Check Engine » sur votre compteur de vitesse. C’est alors la preuve d’un problème de capteur détecté par le processeur du véhicule. Il convient donc de confier sa voiture à un garagiste pour qu’il puisse détecter le problème à l’aide des outils appropriés.

Le véhicule perd de la puissance

Si vous remarquez que lorsque vous appuyez sur la commande de gaz, votre voiture commence à perdre de la puissance, cela peut alors être dû à un capteur de vitesse défectueux. Contactez un mécanicien certifié dès que possible pour déterminer la cause du problème.

Avoir plus de fonctionnalités

On n’y pense pas souvent, mais changer d’afficheur pour avoir plus de fonctionnalités est également une raison valable. Les constructeurs automobiles placent un modèle qui peut ne pas proposer beaucoup d’information, notamment sur chez les autos d’entrée de gamme. Ainsi, pour jouir d’un plus grand panel de renseignements, il est possible de se tourner vers un afficheur d’occasion.

Reparcar vous propose des modèles d’afficheurs d’occasion pas chères pour tous les modèles d’automobiles. Sélectionnez votre constructeur automobile, votre véhicule et choisissez parmi un large choix.

Pourquoi acheter un afficheur d'occasion ?

Sur Reparcar.fr, vous trouverez l’afficheur adapté au modèle de votre véhicule, en ayant une garantie sur son état de marche, sur l’origine du véhicule duquel il a été retiré, sur sa compatibilité avec le modèle de votre véhicule, et cela, pour un prix garantie le plus bas. Adoptez le réemploi en achetant de l’occasion.

Top