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Amortisseur voiture

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Un bruit dérangeant ou de l’inconfort dans votre auto ? Vos amortisseurs peuvent être à l’origine de vos soucis. Lorsque le diagnostic confirme qu’il est temps de les remplacer, optez pour des amortisseurs d’occasion. Pour votre automobile, choisissez des pièces de réemploi pas chères chez Reparcar. Vous ferez des économies tout en vous procurant des pièces de rechange fiables et de bonne qualité. Nous avons élaboré un guide dans cet article ! 

Comment installer un amortisseur d’occasion ?

L’emplacement de l'amortisseur est assez évident, mais l’installation nécessite une certaine vigilance. En effet, comme vous devez manipuler le ressort, vous devez savoir utiliser un compresseur à ressort pour remplacer votre amortisseur d’occasion en toute sécurité. 

Étape 1 : La dépose

Pour commencer, vous devez installer votre chandelle et déposer la roue de votre voiture. Puis, appliquez du dégrippant sur toutes les vis et boulons qui sont fixés à l’amortisseur. Desserrez l’écrou central qui se situe sur la partie supérieure de l’amortisseur (accessible sous le capot). Vous devez ensuite désaccoupler les éléments qui sont fixés sur votre amortisseur. C’est-à-dire que la dépose de ces pièces n’est pas obligatoire. Mais cela dépend d’un modèle et d’une marque d’une voiture à l’autre. En principe, les éléments fixés à l’amortisseur à déposer ou à désaccoupler sont :

  • La barre stabilisatrice ;
  • Le triangle ou le bras ;
  • Les rotules de direction ;
  • La fusée.

Pour terminer la dépose, dévissez l’écrou central et les vis qui retiennent la partie supérieure de l’amortisseur. Pour que l’amortisseur ne tombe pas brusquement, retenez la jambe de la suspension lorsque vous déposez l’écrou et les dernières vis.

Maintenant que vous avez déposé l’ensemble amortisseur et ressort, vous devez séparer les deux éléments. Pour cela, comprimez le ressort à l’aide d’un compresseur. Comme la pression exercée sur le ressort est importante, soyez vigilant lorsque vous comprimez ce dernier. Déposez ensuite la butée et retirez le ressort et le cache poussière.

Étape 2 : La repose

Pour l’installation de votre amortisseur d’occasion, vous devez suivre scrupuleusement les étapes inverses à la dépose :

  • Reposez l’ensemble amortisseur-ressort-butée ;
  • Posez l’amortisseur d’occasion dans son logement ;
  • Reposez les vis de fixation de l’amortisseur ;
  • Réinstallez les éléments du train comme la fusée, les rotules, le triangle ;
  • Reposez la barre stabilisatrice ;
  • Reposez la roue ;
  • Enlevez la chandelle.

Comment fonctionne l’amortisseur ?

L’amortisseur figure parmi les pièces maîtresses de la suspension d’une voiture. La suspension est par définition, l’ensemble qui relie le châssis aux roues de votre automobile. 

Le système de suspension peut être différent d’un véhicule à l’autre. En général, les constructeurs automobiles utilisent l’ensemble amortisseur et ressort. Dans ce cas, le ressort a pour rôle d’absorber les chocs et l’amortisseur réduit le débattement du ressort. En d’autres termes, l’amortisseur freine l’action du ressort et transforme le mouvement cinétique en énergie. On peut donc en déduire que l’amortisseur joue un rôle important pour la sécurité et le confort à bord de votre véhicule.

Pour remplir ces fonctions, l’amortisseur est rempli de liquide (gaz pour certains modèles). L’amortisseur d’occasion agit comme un vérin hydraulique. Il y a deux sortes de chambres dans un amortisseur :

  • La partie supérieure du cylindre ou la chambre de dessus ;
  • La partie inférieure du cylindre ou la chambre de dessous.

Le mouvement de bas en haut du piston dans le cylindre caractérise le fonctionnement de l’amortisseur. 

La compression de l’amortisseur

Lorsque l’amortisseur se comprime, le piston descend dans la chambre de dessous, ce qui fait remonter l’huile dans la partie supérieure. 

La détente de l’amortisseu

Lorsque l’amortisseur se détend, c’est-à-dire l’amortisseur s’ouvre, le piston est aspiré vers le haut ou dans la chambre de dessus et le liquide est refoulé vers un clapet au fond du réservoir.

Quand remplacer un amortisseur ?

L’amortisseur est un élément très sollicité notamment si vous utilisez un véhicule utilitaire. En effet, un amortisseur peut effectuer jusqu’à 5 000 mouvements sur un seul kilomètre parcouru. Mais en général, la durée de vie d’un amortisseur est de 80 000km. En usage urbain, ce kilométrage peut atteindre les 150 000km. À chaque entretien, il est donc important de vérifier l’usure de vos amortisseurs et de les remplacer par des amortisseurs d’occasion au besoin.

Plusieurs signaux peuvent vous permettre de déduire l’usure de vos amortisseurs :

Inconfort dans l’habitacle

Lorsque les amortisseurs commencent à s’user, ces derniers n’absorbent plus le mouvement de rebond du ressort. Par conséquent, le mouvement du ressort se ressent dans l’habitacle. Vous sentirez donc des vibrations, du ballotage et du tangage dans votre voiture, ce qui est très inconfortable. Il faut donc envisager d’installer des amortisseurs d’occasion.

Une mauvaise tenue de route

Comme la suspension assure la liaison entre les roues et le châssis, un amortisseur endommagé va réduire cette fonction. L’adhérence des roues sol sera donc réduit, ce qui a pour conséquence :

  • Un déport dans les virages qui va s’accentuer au fur et à mesure que l’amortisseur s’use ;
  • Un freinage moins efficace et imprécis.

Une fuite au niveau des amortisseurs

Un contrôle visuel permet également de déterminer s’il est temps de monter vos amortisseurs d’occasion. Sous votre véhicule, vérifiez l’étanchéité de vos amortisseurs. Dès les signes de première fuite, il est préférable de les remplacer.

À part les amortisseurs, les butées peuvent également être endommagées. Cela provoquera des bruits de claquements légers ou intenses. Dans ce cas, vous pouvez remplacer uniquement la butée. Mais l’ensemble amortisseur-ressort-butée est une option à prendre en compte. Vous pouvez trouver cet ensemble chez Reparcar. Ce qui facilitera également l’installation des amortisseurs d’occasion.

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