Support 01 76 50 37 77
Espace pro

Barre de toit voiture

Choisissez une marque

Pour vos prochains voyages, optez pour une barre de toit d’occasion pour faire plus de place dans l’habitacle. Si certains véhicules sont équipés d’une barre de toit lors de sa sortie d’usine, sur d’autres, vous devez l’installer. Dans le second cas, vous n’aurez qu’à suivre ce guide que nous vous proposons pour équiper votre voiture d’une barre de toit d’occasion. Ensuite, vous découvrirez également quand remplacer cet accessoire.

Comment installer une barre de toit d’occasion ?

L’installation d’une barre de toit d’occasion peut différer d’un véhicule à l’autre. Mais le principe reste le même lorsqu’il s’agit d’installer vos équipements. Tout d’abord, repérez chaque élément de la barre de toit. Votre kit de barre de toit doit comprendre :

  • 4 patins ;
  • 2 barres en acier ou en aluminium ;
  • 1kit de fixation.

Comme chaque patin comporte un numéro, vous devez installer chaque patin sur l’emplacement correspondant. Pour cette raison, vous devez opter pour un modèle qui est conçu pour votre voiture. Chez Reparcar, vous trouverez la barre de toit de réemploi qui correspond à votre automobile. Ensuite, vous devez installer les barres. Quelques cas de figure peuvent se présenter :

Les barres de toit longitudinales

Si votre voiture est déjà équipée d’une barre longitudinale, il suffit de fixer ou d’attacher le support de votre barre de toit sur la barre longitudinale :

  • Dans le cas des barres longitudinales ajourées, vous devez accrocher les supports sur chaque barre ; 
  • Dans le cas de barres longitudinales intégrées, les barres de toits se fixent grâce aux pinces de fixation.

Les barres de toit transversales

Pour certains modèles de véhicule, les barres de toits traversent le toit sur la largeur. Le système de fixation est dans ce cas similaire à celui de la barre longitudinale. Lors de l’installation, veillez à ce que les barres soient bien alignées ou parallèles au plan du pare-brise. Cela évitera les sifflements de l’air qui se produisent lors de vos déplacements.

Les points de fixation

Dans ce cas, retirez les caches qui protègent les points de fixation. Ensuite, dévissez la fixation des barres de toit. Fixez chaque support sur les emplacements prévus à cet effet. Enfin, installez les barres de toit sur les supports.

Ni point de fixation ni barre longitudinale

Lorsque votre voiture ne possède ni point de fixation ni barre longitudinale, sachez que vos barres de toits peuvent se fixer au niveau des joints de portières en toute sécurité. 

Comment fonctionne une barre de toit ?

Les barres de toit d’occasion sont conçues pour supporter vos matériels et vos bagages sur le toit de votre voiture lors de vos déplacements. Kayak, bicyclette, bagages, coffre, c’est la solution idéale pour les accessoires encombrants. En principe, il est important de choisir les barres de toit en fonction de ce que vous envisagez de transporter et de la fréquence d’utilisation :

Des barres de toit en aluminium ou en acier ?

Il existe des barres de toit d’occasion en aluminium ou en acier. L’aluminium est plus léger, donc évite la surconsommation de carburant. Son aspect aérodynamique est également un atout considérable. Cette matière est également réputée pour sa résistance face à la rouille et son côté esthétique. Toutefois, le prix des barres en aluminium est plus élevé que les autres matières.

Quant à l’acier, il est plus solide et robuste. Par contre, il est conseillé de retirer les barres de toit en acier en cas de non-utilisation pour ne pas consommer trop de carburant. En effet, le poids de ces barres est plus important et peut influencer la consommation. Côté esthétique, les barres en aluminium remportent le duel. 

Utilisation permanente ou saisonnière ?

Lors de l’achat de vos barres de toit, vous pouvez également orienter votre achat en fonction de l’utilisation. Pour une utilisation passagère, optez pour des barres de toit d’occasion qui peuvent supporter une charge importante. Vous pouvez ainsi transporter jusqu’à 100kg de charge en toute sécurité. 

Si vous êtes à la recherche d’une barre de toit pour une utilisation permanente, choisissez des barres légères. Cela permettra d’économiser du poids et aussi pour le côté esthétique. Il est également important de vous orienter vers des modèles qui possèdent un système antivol. 

Quand remplacer une barre de toit ?

Même pour une utilisation passagère, vous devez vérifier l’état de votre barre de toit d’occasion avant toute installation. Pour garantir votre sécurité et celle des autres, il existe des normes de sécurité concernant les barres de toit, comme :

  • La charge maximale autorisée (75kg en moyenne, mais peut atteindre les 100kg) ;
  • La hauteur du chargement ne doit pas dépasser les 2,50m de hauteur ;
  • La longueur de vos charges ne doit pas dépasser la longueur de votre voiture.

Afin d’éviter tout incident, vous devez donc contrôler certains points :

L’état général de votre barre de toit

Les barres de toit doivent toujours être en bon état lors de chaque utilisation. Commencez par contrôler visuellement chaque barre :

  • Exempt de rouille ;
  • Aucune déformation ou torsion n’est constatée.

Des supports et des fixations en bon état

Le système de fixation des barres de toit doit être également fonctionnel. Pour cela, vérifiez chaque support ou chaque fixation avant de monter la barre de toit. Pour les systèmes par accrochage et par pincement, vérifiez que les patins soient bien solidaires aux barres. Lorsque chaque patin est bien en place et que vous constatez un jeu, il est préférable de remplacer vos barres de toit. 

Du bruit désagréable en déplacement

Lorsque les barres de toit sont correctement installées, vos barres de toit d’occasion ne doivent engendrer aucun bruit. D’un côté, vous ne devez entendre aucun bruit de sifflement de l’air si le kit est bien fixé et aligné. D’un autre côté, aucun bruit de claquement ne doit provenir de vos barres de toit. Le cas échéant, les patins sont donc usés et vous devez remplacer le kit.

Si vous envisagez d’acheter des barres de toit d’occasion, Reparcar propose de nombreuses références de pièces et accessoires automobiles. Ford, Mercedes, Peugeot, Volvo, etc., nous mettons à votre disposition une large gamme de pièces détachées d’occasion pour toutes les marques automobiles. En renseignant votre immatriculation sur notre moteur de recherche, vous pouvez trouver en quelques clics, toutes les pièces de rechange dont vous avez besoin !

Top