Support 01 76 50 37 77
Espace pro

Cache moteur voiture

Choisissez une marque

Si le rôle du cache moteur peut d’abord apparaître purement esthétique, cette pièce auto d’occasion disponible chez le spécialiste des pièces de rechange Reparcar sert en outre de protection pour votre moteur tout en contribuant à son insonorisation. En plastique ou métallique, retrouvez chez Reparcar des caches moteur pour toutes les marques automobiles et profitez des super prix pour acheter un cache moteur d’occasion sans vous ruiner !

 

Comment installer un cache moteur d’occasion ?

Déposer le cache moteur de votre voiture est une opération simple que chacun peut effectuer pour pouvoir installer son cache moteur d’occasion par soi-même. S’il ne faut pas de compétences ou d’outils très spécifiques, une astuce peut cependant vous faciliter le démontage de cette pièce détachée : avant de commencer, prenez cinq minutes pour faire tourner votre moteur. Ainsi, les Silentblocs du cache moteur auront le temps de chauffer et se révèleront plus souples, ce qui rendra leur manipulation plus aisée.

Le cache moteur est situé sous le véhicule. Pour plus de confort, vous pouvez donc commencer par soulever votre voiture avec un cric. Les vis ou agrafes à desserrer se repèrent à l’aide de reliefs créés dans la forme même du cache moteur. En passant le doigt dessus, vous saurez ainsi précisément où placer votre tournevis. D’autres vis se situent également au-dessus des roues généralement.

Une fois la pièce d’origine démontée, il ne vous reste plus qu’à replacer votre cache moteur d’occasion. Positionnez-le avec précision afin qu’il assure pleinement son rôle de protection de l’ensemble motopropulseur. Provenant d’un recycleur automobile agréé par le ministère de l’Environnement, chaque cache moteur de chez Reparcar vous est proposé à un super prix, livraison incluse.

Une fois votre nouveau cache moteur installé, pensez à l’entretenir de temps en temps ou au moins à vérifier qu’il n’est pas abîmé. Lorsque vous le démontez pour installer une cartouche de filtre à air d’occasion par exemple, profitez-en pour nettoyer sa face interne, souvent envahie par les saletés ou tachée d’huile.

 

Comment fonctionne un cache moteur ?

Un cache moteur est un élément qui sert essentiellement de protection. Il n’a donc pas de fonctionnement à proprement parler. Cependant, son rôle n’en reste pas moins très important et lorsque cette pièce auto est cassée, mieux vaut ne pas tarder à la remplacer par un cache moteur d’occasion.

 

Un rôle de protection capital

En effet, le cache moteur protège tout l’ensemble motopropulseur de votre véhicule, autrement dit des pièces aussi majeures que :

La protection qu’il offre se retrouve à plusieurs niveaux. En premier lieu, le cache moteur protège des chocs. Lorsque vous passez sur un dos d’âne, quand vous empruntez une piste forestière aux cailloux parfois saillants, si vous heurtez un trottoir, le cache moteur est là pour encaisser les chocs et rayures à la place des organes vitaux que sont le moteur, la boîte et l’embrayage. Sans lui, ces pièces automobiles seraient endommagées au moindre incident.

Le cache moteur évite également que des petits animaux ne viennent mettre leur nez dans l’ensemble motopropulseur, au risque de s’y coincer ou d’en grignoter certains éléments.

 

Contribuer à la ventilation du moteur

Le cache moteur fait partie des pièces détachées qui participent à refroidir le moteur. À ce titre, il est aussi important que :

  • L’entrée d’air avant ;
  • Le radiateur de refroidissement ;
  • Les motoventilateurs.

Il se situe ainsi dans le chemin de circulation de l’air pensé pour contribuer à ventiler le moteur à tout moment. Installer un cache moteur d’occasion dès que votre pièce d’origine s’avère abîmée ou cassée est donc important pour préserver la durée de vie de votre moteur en limitant le risque de surchauffe.

 

Acoustique et déperdition d’huile

Enfin, le cache moteur remplit encore d’autres fonctions qui, si elles peuvent paraître secondaires, n’en sont pas moins importantes pour votre voiture. Avec les supports moteur, il contribue en effet à l’insonorisation du moteur. Ce dernier est en effet la source principale de bruit dans un véhicule et le cache moteur permet de l’encapsuler afin de réduire le bruit perçu à la fois dans l’habitacle et à l’extérieur de la voiture.

Recouvrant l’ensemble motopropulseur par en dessous, le cache moteur est aussi utile pour éviter les déperditions d’huile sur le sol, qui peuvent se révéler dangereuses pour les automobiles circulant derrière vous en rendant l’asphalte particulièrement glissant. Il évite également la formation de taches disgracieuses au sol lorsque vous garez votre véhicule. Toutes les marques n’offrent en effet pas le même degré d’étanchéité au niveau du groupe motopropulseur. Le cache moteur joue alors un rôle à la fois esthétique et de protection des autres automobilistes.

 

Quand remplacer un cache moteur ?

Il n’y a pas de kilométrage ou de durée de vie particuliers associés au remplacement d’un cache moteur. Tout dépend du type de voie que vous empruntez avec votre voiture (route asphaltée sans obstacles, conduite essentiellement urbaine, pistes forestières, etc.), des chocs subis, etc. Pour savoir s’il est temps d’installer un cache moteur d’occasion pour remplacer votre pièce auto défectueuse, il convient tout simplement de jeter régulièrement un œil à l’état de votre cache moteur.

Un cache moteur abîmé présente une apparence gondolée due aux chocs, voire fendue. Tant que les dégradations restent mineures, vous pouvez tenter de réparer votre cache moteur, en rivetant une plaque en métal ou en plastique pour réunir les deux parties disjointes par exemple. Pensez également à remplacer les vis et agrafes de serrage dès qu’elles sont abîmées ou à les resserrer lorsque le cache moteur semble lâche.

Cependant, lorsque le cache moteur est vraiment abîmé ou cassé, il devient indispensable de le remplacer. Un cache moteur d’occasion vous permet de protéger votre ensemble motopropulseur à bas prix. Étant donné l’importance des organes protégés par cette pièce auto, mieux vaut en effet ne pas attendre et mettre en place un nouveau cache moteur rapidement. Reparcar assure une livraison de vos pièces de rechange en 72 h maximum : l’idéal pour limiter les risques pour votre moteur, votre embrayage ou votre boîte de vitesse.

Top