Support 01 76 50 37 77

Calculateur moteur voiture

Choisissez une marque

Le calculateur constitue le point névralgique de votre automobile. Il permet en effet le contrôle et l’harmonisation de l’ensemble des commandes de votre voiture. Sa fonction est donc tout autant axée sur les performances du véhicule que sur sa sécurité. Son remplacement par un calculateur d’occasion n’est cependant pas systématiquement possible, tout particulièrement sur les modèles de voiture les plus récents. Lorsque vous le pouvez, il vous faudra, par ailleurs, procéder avec soin, voire faire appel à un professionnel.

Comment installer un calculateur d’occasion ?

L’installation d’un calculateur d’occasion n’est pas toujours chose aisée. Les modèles de voiture les plus récents incluent en effet un antidémarrage pour protéger la voiture de toute tentative de vol. Si, à l’inverse, votre voiture date d’avant les années 2000, il y a davantage de chances que l’installation d’un calculateur d’occasion soit possible.

Remplacer son calculateur par un calculateur d’occasion

Une fois que la « culpabilité » du calculateur d’origine ne fait plus de doute, vous pourrez vous attaquer à son remplacement par un calculateur d’occasion. Il vous faudra tout d’abord vérifier que la pièce est démontable. Si cette dernière n’est pas moulée dans la résine, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Le problème est localisé sur un seul élément du calculateur ;
  • Le problème est plus général (une infiltration d’humidité par exemple).

Dans le premier cas, il pourra suffire de remplacer la composante en faute. Dans le deuxième, l’achat d’un calculateur d’occasion complet pourra s’avérer nécessaire. Il vous sera aussi possible, en vous rendant dans un garage, de faire remplacer votre calculateur par une pièce détachée remise à neuf.

Trouver le bon calculateur

Vous avez confirmation qu’il est possible de remplacer votre ancien calculateur par un calculateur d’occasion et désirez trouver le modèle qui convient ? Reparcar met à votre disposition une large gamme de pièces de marques très diverses, en état de marche et prêtes à vous permettre de reprendre la route. En effet, toutes les composantes d’une voiture hors d’usage ne sont pas à jeter !

Vous dénicherez sur notre site un grand choix de calculateurs pour quelques dizaines d’euros. Nous vous proposons des pièces détachées dans de nombreuses marques, que vous ayez une Ford, une Dacia, une Kia, une Alfa Roméo, une Peugeot ou une Mercedes. Cherchez ainsi dans notre catalogue le calculateur d’occasion correspondant à votre modèle de véhicule pour remplacer votre calculateur endommagé, et ce à des prix inférieurs à ceux des calculateurs neufs que vous trouverez sur le marché.

Comment fonctionne un calculateur ?

Vous devez installer un calculateur d’occasion ? Sachez que cet appareil représente, d’une certaine manière, l’élément central de votre voiture, son cerveau. Aussi appelé « BSM », pour « boîtier de servitude moteur », « ECU » pour « engine control unit » ou encore « UCM » pour « unit control system », le calculateur remplit un certain nombre de fonctions, que l’on peut répartir en cinq axes :

  • La transmission (de l’embrayage aux vitesses en passant par le pont) ;
  • La gestion de votre moteur (injection et allumage) ;
  • La sécurité dite « passive » (airbags, ceintures) ;
  • La sécurité dite « active » (antiblocage, antipatinage, correction de trajectoire) ;
  • Le confort (sièges, climatisation).

Un calculateur, d’occasion ou non, est donc connecté à l’ensemble des capteurs de votre voiture et permet d’harmoniser leur fonctionnement et de rectifier les éventuels défauts au plus vite, pour une conduite à la fois optimale, efficace et sûre. Par ailleurs, la mémoire interne d’un calculateur enregistre les différentes erreurs des composantes, pour permettre à votre véhicule de réaliser un diagnostic embarqué.

Vous cherchez un calculateur d’occasion ? Sachez que certains modèles ont un système à architecture dite « multiplexée », c’est-à-dire qu’ils comprennent de multiples unités de commandes électroniques. Les échanges entre les divers éléments, capteurs et calculateurs secondaires (plusieurs dizaines dans un véhicule) de votre voiture se font ainsi grâce à un boîtier de transmission, qu’on appelle également « bus informatique ».

Un calculateur est, par ailleurs, souvent appairé avec l’ensemble du BSI, ou « built-in system interface ». Cette interface, sur les modèles les plus récents, comporte une sécurité antivol, liée à la clé et à l’ensemble de la voiture. Parce qu’à chaque clé est appairé un calculateur précis, le remplacement d’un calculateur endommagé par un calculateur d’occasion peut parfois impliquer un remplacement général du système, afin de passer outre la sécurité antivol.

Quand remplacer un calculateur ?

Votre voiture semble plus capricieuse qu’à l’ordinaire ? Avant de conclure immédiatement qu’il faut acheter une pièce, suivez ces quelques conseils.

Défaillance de calculateur : les signes à chercher

Plusieurs signes peuvent vous indiquer qu’il convient de remplacer votre calculateur. Vous pouvez retenir cinq « symptômes » qui suggèrent qu’il vous faudra bientôt investir dans un calculateur d’occasion :

  • Consommation de carburant inhabituelle ;
  • Calages, surtension et autres problèmes par intermittence ;
  • Clignotement du voyant moteur ;
  • Manque de puissance du moteur ;
  • Déverrouillage impossible de votre voiture.

Vous constatez l’un de ces problèmes ? Avant toute conclusion, faite une inspection visuelle de votre calculateur en vérifiant l’absence de dégâts (traces d’eau ou de surchauffe par exemple). Si aucun signe « évident » de dommage n’apparaît, effectuez l’ensemble des tests diagnostiques nécessaires.

Pensez également au système OBD (pour « on board diagnostics »), qui vous permet d’accéder à tout un ensemble de données relatives à votre voiture. Si une valeur apparaît comme anormale (voire n’apparaît pas), il pourra s’agir d’une raison supplémentaire indiquant qu’il est pertinent d’investir dans un calculateur d’occasion.

Comment diagnostiquer un problème de calculateur ?

Avant même d’acheter un calculateur d’occasion, la première étape correspond à un diagnostic. Cela vous permettra de vous assurer que votre calculateur est bel et bien la pièce défaillante de votre véhicule. Outre l’inspection visuelle, vous pouvez procéder par élimination. Vérifiez le bon fonctionnement de toutes les autres pièces qui pourraient être reliées à votre problème, jusqu’à ce que le calculateur soit la dernière solution. Vous pouvez également employer :

  • La méthode de la valise (un boîtier qui vous permet d’établir des diagnostics de transmission) ;
  • Ou encore un diagnostic constructeur.

Par ailleurs, parce qu’une panne s’avère parfois difficile à repérer et peut souvent être véritablement pénalisante, n’hésitez pas à vous rendre chez votre garagiste ou votre concessionnaire avant d’acheter un calculateur d’occasion, pour recueillir l’avis d’un professionnel de bonne foi.

Top