Support 01 76 50 37 77
Espace pro

Cardan voiture

Choisissez une marque

Vous entendez un bruit anormal au niveau de vos trains ? Non seulement stressant, un défaut au niveau de votre cardan peut entraîner des dégâts importants. Alors, dès les premiers signes d’anomalie, pensez à vérifier vos cardans. Ce guide vous aide à comprendre comment un cardan fonctionne ainsi que les étapes à suivre pour son installation. Pour faire des économies tout en vous procurant des pièces de rechange de qualité, trouvez votre cardan d’occasion chez Reparcar.

Comment installer un cardan d’occasion ?

Tout d’abord, remplacer un cardan d’occasion nécessite quelques outils spécifiques en fonction de chaque modèle de véhicule. A part vos outils habituels, vous aurez besoin d’un extracteur de rotule et d’une douille de grand diamètre pour dévisser la vis centrale. L’installation de votre cardan s’effectue ensuite en plusieurs étapes.

La dépose du cardan

Le cardan est l’élément qui relie le mouvement de rotation de la boîte de vitesses aux roues. Pour extraire votre cardan, vous devez donc :

  • Surélever le véhicule à l’aide d’un cric et d’une chandelle ;
  • Déposer la roue ;
  • Déposer la vis centrale maintenant le moyeu au cardan.

La dépose de l’écrou central n’est pas identique pour toutes les marques automobiles. Sur certains vis ou écrous, vous devez d’abord déposer la goupille d’arrêt, la petite cage ou le clip qui sert de sécurité. Ensuite, faites-vous aider pour déposer la vis centrale. Pour dévisser l’écrou central, une autre personne va appuyer sur la pédale de frein afin que le moyeu ne tourne pas. 

Une fois que cette vis est déposée, vous pouvez enchaîner par :

  • Dévisser et détacher la rotule de suspension à l’aide d’un extracteur de rotule ;
  • Installer un bac sous la boîte de vitesse pour recevoir l’huile de la boîte de vitesses ;
  • Tirer sur la tête de la transmission à l’entrée de la boîte de vitesses pour extraire le cardan.

Après avoir déposé votre cardan, vérifiez l’état du pare-huile logé à l’entrée de la boîte de vitesses. Le mieux est de le remplacer si vous remarquez une usure. Ensuite, comparez les deux cardans pour confirmer si le cardan d’occasion est identique à la pièce détachée défectueuse.

La repose du cardan

Pour l’installation du cardan d’occasion, posez la pièce de rechange en respectant le sens inverse à la dépose, c’est-à-dire :

  • Installez la tête de la transmission dans son logement ;
  • Reposez la rotule pivot dans son emplacement ;
  • Reposez l’écrou central et serrez correctement ;
  • Reposez la goupille d’arrêt, la cage ou le clip ;
  • Reposez la roue ;
  • Remettez à niveau l’huile de la boîte de vitesses.

Comment fonctionne le cardan ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les cardans permettent de transmettre le mouvement de la boîte de vitesses vers les roues. Seules les roues motrices sont donc équipées de cardan. On appelle également cette pièce l’arbre de transmission. 

Si vous avez un SUV ou un utilitaire 4x4, votre véhicule est doté de 4 transmissions. Par contre, pour les petites voitures comme les berlines, on compte seulement 2 cardans.

Comme les cardans sont installés entre la boîte de vitesses et les roues, ils doivent prendre en compte le braquage et la suspension. À l’intérieur des soufflets en caoutchouc, vous trouverez une articulation qui permet de remplir cette fonction. Lorsque vous braquez le véhicule, cette articulation agit comme une rotule pour permettre aux roues de tourner dans la bonne direction. 

Vous pouvez également remarquer que les cardans pour les automobiles à traction s’usent plus rapidement. Cela n’est pas étonnant étant donné que les cardans de ces voitures sont plus sollicités. Les arbres de transmission situés au niveau du train avant assurent à la fois le braquage et le transfert du mouvement de rotation. En effet, pour un véhicule à propulsion, le cardan sert uniquement à transmettre le mouvement de rotation depuis le pont différentiel. 

Quand remplacer un cardan ?

Le cardan est une pièce détachée qui revient souvent chère. Notamment, pour certains modèles de véhicule, le prix d’un arbre de transmission neuf peut dépasser les 500 euros ! Pourtant, en optant pour une pièce de réemploi, vous pouvez faire une économie intéressante tout en participant au recyclage responsable. N’ayez plus peur si vous êtes à la recherche d’un cardan d’occasion. Chez Reparcar, vous trouverez la pièce de rechange qui vous convient, avec une garantie de 6 mois sur un cardan.

Mais avant de commander votre cardan d’occasion, vérifiez si cette pièce est usée. Certains signes peuvent vous orienter vers le remplacement de l’arbre de transmission :

Votre véhicule est immobilisé

Dans certains cas, l’usure du cardan a pour conséquence l’immobilisation de votre voiture. En effet, lorsque cette pièce ne transmet plus le mouvement entre la boîte de vitesses et les roues, votre voiture ne peut plus bouger.

Un bruit au niveau de l’arbre de transmission

Lorsque le cardan commence à s’user, un bruit commence à se faire entendre sous votre véhicule. Pour un véhicule à traction, le bruit de claquement sourd peut s’accentuer lorsque vous braquez. Pour un véhicule à propulsion, le bruit de claquement s’entend en continu.

Dans les deux cas, le bruit peut également s’intensifier lorsque vous accélérez ou décélérez brusquement. Il est également important de noter qu’il n’est pas obligatoire de remplacer les deux cardans d’un même essieu en même temps. Vous pouvez remplacer uniquement l’arbre de transmission qui présente une défaillance. 

Un jeu important au niveau de l’articulation de la transmission

Lorsqu’un bruit de claquement s’entend au niveau de vos trains, les articulations de votre cardan peuvent être à l’origine de ce problème. Pour cela, vous pouvez vérifier le jeu au niveau de l’articulation du cardan. Si le jeu est trop important, cela signifie qu’il est temps d’acheter un cardan d’occasion.

Le contrôle périodique

Un contrôle du cardan s’impose à chaque entretien de votre voiture. Une vérification visuelle et un contrôle du jeu au niveau de l’articulation s’imposent. Généralement, l’arbre de transmission s’use après environ 100 000km. Une déchirure, une craquelure ou un soufflet non étanche sont les signes qui indiquent que vous devez envisager le remplacement du cardan. Pour vérifier les soufflets, il suffit de braquer la direction à fond dans un sens et puis dans l’autre pour détecter les éventuelles usures.

Pour finir, pour prendre soin de votre véhicule, utilisez des pièces détachées de bonne qualité. Vous trouverez chez Reparcar de nombreuses pièces pas chères pour toutes les marques de voitures. À partir de votre numéro d’immatriculation, renseignez les pièces dont vous avez besoin dans notre moteur de recherche ! En quelques clics, vous trouverez les pièces mécaniques ou pièces de carrosserie qui correspondent à votre voiture.

Top