La ceinture latérale est un élément indispensable pour votre sécurité, à l’intérieur de l’habitacle. Elle contribue à vous maintenir fermement attaché au siège du conducteur, vous évitant ainsi de vous blesser gravement en cas d’accident ou de choc frontal. Cet équipement obligatoire, sachez-le, peut faire l’objet d’un remplacement si jamais vous constatez une quelconque défaillance. Découvrez ci-dessous des informations essentielles sur la ceinture de sécurité, ainsi que quelques étapes simples pour remplacer cet équipement.
La ceinture de sécurité est un élément à ce point essentiel pour votre sécurité qu’elle est devenue obligatoire en toutes circonstances. Ce qui n’était pas forcément le cas il y a encore quelques années – notons à ce titre que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire officiellement depuis le 1er juillet 1973 pour les passagers avant. Pour les passagers situés à l’arrière, le port de la ceinture est exigé depuis le 1er octobre 1990. Si vous faites l’objet d’un contrôle et que vous ne portez pas votre ceinture, vous encourrez une contravention de 4e classe, c’est-à-dire un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Une amende pourra également vous être infligée, qui s’élève habituellement à 135 euros. Malheureusement, on constate encore que beaucoup de personnes oublient purement et simplement de boucler cet élément de sécurité. Ainsi en 2016, une étude démontre que près de 20 % des personnes tuées dans un véhicule automobile ne portaient pas leur ceinture(1).
Vous l’aurez compris, la ceinture vous permet de demeurer en sécurité au maximum en cas de collision. Elle vous maintient à votre place de conducteur, de manière à ce que vous ne soyez pas propulsé vers l’avant lors du choc. Sans cet équipement de sécurité et à la vitesse moyenne de 50 km/h, le danger de mort augmente gravement.
Voici les éléments fondamentaux de votre ceinture de sécurité :
La plupart des ceintures de sécurité disposent ainsi de trois points d’ancrage, avec une sangle abdominale et une sangle diagonale. L’objectif est d’améliorer le couplage entre le corps et le siège. L’importance de cette technologie est telle qu’elle a été rendue obligatoire par le Code de la route, d’abord pour les passagers avant en 1967, puis pour les passagers arrière en 1978. En Europe, ce système fait l’objet d’une réglementation particulière, par l’entremise du règlement n°16 de la CEE-ONU.
Il existe actuellement plusieurs types de ceintures, faisant bien entendu l’objet d’une homologation :
La ceinture de sécurité n’est pas à l’abri de phénomènes d’usure, au même titre que d’autres équipements de sécurité de l’habitacle. Dans tous les cas, sachez qu’une ceinture en mauvais état peut devenir un motif de contre-visite lors du contrôle technique.
Pour commencer, il arrive fréquemment que le tissu de la ceinture soit encrassé. Dans ce cas, il vous faudra utiliser dans l’idéal un nettoyant pour tissus ou un produit de nettoyage tout usage, conçu pour éliminer les taches. Utilisez dans tous les cas un produit qui ne contient pas d’agent blanchissant, et vaporisez-le tout le long de la ceinture en prenant soin de la tirer et de la dérouler complètement – utilisez un dispositif de serrage comme une pince à linge ou fixez une bride métallique à proximité directe de l’enrouleur.
Il se peut également que le boîtier attache-ceinture soit encrassé, de sorte que la ceinture ne « clipse » plus correctement. Commencez déjà par nettoyer l’intérieur du boîtier à l’aide d’un aspirateur par exemple. Ce premier entretien pourra suffire dans bien des cas pour réactiver le mécanisme.
La plupart des autres problèmes liés à la ceinture de sécurité concernent le rétracteur. Si, après plusieurs essais, vous constatez que votre ceinture de sécurité peine à se rétracter, vous devriez peut-être en changer le mécanisme. Étant donné qu’il s’agit d’un équipement de sécurité, il sera vivement recommandé de confier la tâche du remplacement à un professionnel de l’automobile. Néanmoins, voici les quelques étapes à réaliser pour remplacer la ceinture de sécurité à l’avant du véhicule :
À noter que l’attache-ceinture peut aussi faire l’objet d’un remplacement. Ce système se trouve de l’autre côté de votre siège, face au tableau de bord :
La ceinture de sécurité est un organe essentiel pour la sécurité à l’intérieur de l’habitacle. Il fait d’ailleurs l’objet d’une homologation particulière, de telle manière que vous devez impérativement vérifier le bon fonctionnement du système lorsque vous prenez la route. Notez que l’entretien ou le remplacement de la ceinture se révèle relativement simple. Mais pour des raisons évidentes de conformité, on aura tendance à préférer l’intervention d’un garagiste professionnel. De manière générale, on estime qu’une ceinture neuve coute approximativement 200 euros, sans la main-d’œuvre à définir selon le concessionnaire. Vous trouverez très facilement des systèmes complets de sécurité d’occasion ou dans une casse à proximité de chez vous.