Le chauffage à l’intérieur de l’habitacle constitue un élément essentiel de votre confort de conduite. Il est assuré le plus souvent par une série d’équipements répartis autour de votre tableau de bord, qui peuvent faire l’objet d’une modulation selon vos besoins. Le chauffage d’un véhicule a en outre une autre fonction que de vous assurer une température constante : il contribue également, par le biais d’une série de résistances placées dans le vitrage, à désembuer ou dégivrer celui-ci. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’informations pratiques pour utiliser à bon escient les commandes de votre chauffage.
Les commandes relatives au chauffage de votre véhicule ne servent pas uniquement à vous assurer une température constante à l’intérieur de l’habitacle : elles ont également, comme nous l’avons vu ci-dessus, d’autres fonctionnalités essentielles. Car le chauffage, c’est aussi la ventilation ! Ainsi, même si tous les véhicules ne disposent pas d’un système de climatisation perfectionné, la majeure partie des voitures en circulation dispose d’un système de ventilation permettant également de réchauffer l’intérieur. Le renouvellement de l’air est une donnée essentielle dans l’habitacle, ne serait-ce que pour neutraliser toutes les émissions liées au gaz d’échappement et autres résidus de la circulation susceptibles de s’infiltrer. Ainsi donc, les commandes du chauffage servent non seulement à vous réchauffer ou vous rafraîchir, mais c’est également un excellent moyen de protéger votre santé, grâce au renouvellement de l’air ambiant.
Voici donc dans le détail les services fournis par les commandes de chauffage à proximité de votre tableau de bord :
Outre la climatisation qui n’équipe pas toujours les véhicules à 4 roues, le chauffage et la ventilation sont deux équipements parfaitement liés, qui ne peuvent faire l’objet d’une dissociation. Si le chauffage ne nécessite pas de nettoyage particulier, la ventilation en revanche requiert votre attention pour un fonctionnement optimal. Pensez ainsi à débarrasser les entrées d’air situées sous la baie du pare-brise, qui sont régulièrement obstruées par des impuretés (feuilles mortes, etc.). Veillez aussi à changer le filtre d’habitacle tous les ans, ou tous les 20 000 km selon les recommandations du constructeur.
Le filtre d’habitacle est un équipement qui peut grandement varier d’un modèle de véhicule à l’autre. Il est présent aussi bien sur les véhicules équipés d’une climatisation que sur les véhicules non équipés d’un tel système. Sa fonction principale est de « filtrer » littéralement les particules, tout comme les composants présents dans l’air extérieur. Il est généralement situé au niveau de l’entrée d’air, que l’on retrouve sous la baie de pare-brise, mais il peut également se trouver dans la boîte à gants ou derrière le moteur. Vous pourrez aussi le trouver à proximité du radiateur de chauffage ou « aérotherme », derrière la console centrale. Ainsi donc, un filtre en mauvais état ne permettra plus de faire circuler correctement l’oxygène dans un véhicule avec les fenêtres fermées. Pire : le dysfonctionnement provoquera à terme le grillage de la résistance du ventilateur en cas d’obstruction. Si vous observez une baisse de la puissance de la ventilation intérieure, de la climatisation ou du chauffage, ces signes devraient vous alerter.
Lorsque le robinet de chauffage est en position ouverte, il fait circuler de l’eau chaude dans le circuit de chauffage. Un ventilateur s’occupe ensuite de souffler l’air chaud en direction des buses d’aérations intérieures. Le radiateur de chauffage se comporte ainsi comme un véritable échangeur thermique eau/air, qui s’occupe de récupérer les calories contenues dans l’énergie thermique du moteur, pour réchauffer l’air de l’habitacle. Cet équipement ne fait jamais l’objet d’aucun contrôle lors de la révision du véhicule, le plus souvent à cause de son inaccessibilité. Il ne s’agit pas d’une pièce d’usure au sens strict, il sera donc impossible de le réparer. Dans le cas d’un dysfonctionnement, la solution la plus couramment employée est le remplacement. Parmi les problèmes rencontrés avec un radiateur de chauffage, on pourra remarquer :
Le plus souvent, le radiateur de chauffage se situe sous le tableau de bord, mais cela dépend du modèle de véhicule. Pour démonter l’ensemble, vous aurez besoin d’une caisse à outils, d’un bac de vidange ainsi que de chiffons. Voici comment procéder :
Le chauffage est une donnée importante de votre confort sur la route, mais c’est aussi un élément vital pour le bon fonctionnement de la motorisation de votre véhicule. Un système de chauffage/ventilation encrassé réduira progressivement les fonctions essentielles de votre voiture, au point de causer des dommages importants à terme. Il faut donc surveiller régulièrement les entrées d’air et vous assurer que les filtres sont en bon état. En cas de doute et si vous hésitez sur la conduite à tenir, n’hésitez pas à vous rendre auprès du service entretien de votre concessionnaire le plus proche.