Certaines commandes de votre véhicule sont essentielles, voire vitales, de telle manière que vous devez pouvoir y accéder rapidement et simplement, sans vous mettre en danger. Le commodo répond à cette exigence, en regroupant un certain nombre de commandes sous le volant de votre voiture, à gauche et à droite. Cette publication vise avant tout à vous familiariser avec cet équipement, en vous faisant accéder à des informations de première utilité. Vous verrez également qu’il est possible de réparer ou de remplacer cette pièce par vous-même, en quelques minutes seulement.
Par « commodo », il faut entendre le regroupement des commandes à l’intérieur d’un boîtier, généralement placé sous le volant de manière à être accessible rapidement par le conducteur. Le commutateur de colonne de direction vous permet ainsi de manipuler un grand nombre de fonctionnalités essentielles, voire vitales, pour votre sécurité et celle des autres usagers qui vous suivent et vous précèdent : on pense notamment à tous les feux directionnels, le klaxon ou l’allumage des phares. Ainsi, on peut estimer que son développement par les constructeurs répond à des besoins d’efficacité et d’utilisation intuitive. Les commandes étant placées à proximité des mains, on les manipule presque par effet réflexe à l’aide de l’index ou du majeur. Avec l’évolution des technologies, le commodo intègre désormais bon nombre d’autres fonctionnalités, comme la possibilité d’interagir avec un autoradio GPS sans savoir besoin de délaisser le volant, ce qui augmente un peu plus votre sécurité.
Le plus souvent, le commutateur se présente sous la forme de deux petits leviers qui disposent pour chacun de trois positions. Ces positions peuvent être actionnées en tournant une bague ou manette sur son axe.
Le commodo de gauche regroupe généralement les fonctionnalités suivantes :
Le commodo de gauche accueille souvent une bague rotative dont la fonction est d’ajuster le réglage de certains équipements, comme l’éclairage et la signalisation extérieure. Par exemple, sur la plupart des modèles de véhicule Twingo, la bague en position AUTO permettra d’activer les feux de jour au démarrage du moteur ou au moment de la mise sous contact(1).
Le commodo de droite est généralement conçu pour contrôler le mouvement des essuie-glaces. Le conducteur du véhicule peut ainsi décider d’activer cette fonctionnalité, ou d’en contrôler la vitesse de balayage (la plupart du temps, il existe deux voire trois vitesses, d’un balayage lent jusqu’à un balayage plus rapide). La présence d’une bague rotative sur ce système permet au conducteur d’activer le balayage de la vitre arrière. Selon les modèles de véhicule, il sera également possible d’activer le liquide lave-glace, par le biais d’un bouton situé à l’extrémité du commutateur.
Le commutateur de colonne de direction est normalement conçu pour durer toute la vie de votre véhicule. Il ne nécessite donc pas d’entretien particulier, au même titre que d’autres organes sensibles de votre auto. Cependant, la présence de pièces électriques et mécaniques peut faire apparaître avec le temps des phénomènes d’usure ou de corrosion au niveau des contacts. Certains équipements peuvent ainsi se casser ou se déformer. Si vous constatez que l’utilisation des différentes fonctions du commutateur est plus difficile que d’habitude, c’est qu’il est probablement victime d’usure.
Voici les défaillances fréquemment rencontrées avec un commutateur de colonne de direction(2) :
Avant de songer à remplacer un commutateur de colonne de direction, il peut être intéressant de le démonter pour inspecter les parties les plus sensibles, surtout si vous êtes confronté à l’un des phénomènes recensés ci-dessus. Si les contacts ne présentent aucune trace de dommages mécaniques, vous devriez pouvoir les nettoyer à l’aide d’un produit technique 3 en 1. Ce genre de produit permet d’éliminer les dépôts gras et saletés diverses, d’éviter l’oxydation et de rétablir les contacts électriques. Un produit de type WD40 permettant de dégripper les pièces mécaniques rouillées peut également faire l’affaire(3). Dans tous les cas, et quelle que soit la marque du véhicule, il vous faudra retirer le boîtier de commande. Pour cela, vous aurez besoin le plus souvent des outils suivants : un jeu de clef torx et un petit tournevis plat pour défaire les différentes fiches.
Voici comment procéder :
Dans le cas où vous rencontreriez des problèmes plus importants, le remplacement du commutateur peut être nécessaire. Il s’agit d’une opération relativement simple et accessible, comme vous avez pu l’entrevoir dans les quelques lignes ci-dessus. Ainsi, lors du remplacement, vous n’aurez pas besoin de passer par l’étape de l’ouverture du boîtier pour le nettoyer. Vérifiez simplement, au moment du changement du commutateur, que le nouveau modèle correspond parfaitement et est compatible avec votre système. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à mieux vous renseigner auprès de votre garagiste professionnel.
Le commodo ou commutateur de colonne de direction est un équipement incontournable de votre automobile. Il vous permet de signaler un changement de direction, de manifester votre présence grâce au klaxon et également d’activer le liquide de nettoyage du pare-brise. Cet équipement, bien que conçu pour résister aux aléas du temps, peut être sujet à diverses mal-fonctions avec le temps. Le nettoyage et le remplacement de cet équipement de conduite sont relativement simples et peuvent se faire en 10 à 15 minutes. Les prix pratiqués en concession pour le remplacement du système sont susceptibles de varier fortement : comptez généralement aux alentours de 148 euros pour le prix de la pièce, et 112 euros de main-d’œuvre chez un concessionnaire agréé.