Support 01 76 50 37 77
Espace pro

Enjoliveur voiture

Choisissez une marque

Aussi appelés « chapeaux de roues » (d’où l’expression), les enjoliveurs revêtent un rôle double dans un véhicule automobile. Parce qu’ils se dégradent ou peuvent être perdus avec le temps et les chocs, il peut s’avérer nécessaire de les remplacer. Si la vente de pièces neuves se fait souvent par lot de deux ou quatre, l’acquisition d’un enjoliveur d’occasion vous permet très simplement de changer une seule pièce manquante à moindre prix, pour modifier le style de votre voiture et pour protéger vos jantes.

Comment installer un enjoliveur d’occasion

Avant même d’installer un nouvel enjoliveur, il faudra trouver le modèle adapté. Plusieurs paramètres doivent alors être pris en compte.

Choisir le bon enjoliveur d’occasion : taille des pneus et matĂ©riau

Avant toute chose, il convient de bien choisir les enjoliveurs d’occasion que vous achèterez. En premier lieu, leur dimension doit être vérifiée. Ceux-ci doivent être proportionnels à la taille du pneu sur lequel vous les fixerez. Pour déterminer la taille de vos roues, vérifiez tout d’abord le flanc du pneu. Là, vous y trouverez la lettre R, suivie d’un chiffre, qui correspond à la taille de l’enjoliveur mesurée. La taille d’un pneu peut correspondre à cinq mesures différentes, comprises entre 13 et 17 pouces.

Outre ces aspects techniques, pensez à vous faire plaisir, en choisissant l’enjoliveur d’occasion qui vous plaira parmi notre large choix de pièces détachées. Les nombreuses marques, formes, couleurs et designs disponibles vous laisseront toute la latitude nécessaire pour donner la touche haut de gamme que vous désirez à votre voiture.

Pensez aussi circulaire : un enjoliveur d’occasion, outre son prix, prĂ©sente l’avantage de ne pas nĂ©cessiter de production supplĂ©mentaire : vous faites donc un geste pour la planète et pour votre porte-monnaie tout Ă  la fois !

Installer un enjoliveur : comment faire ?

La place d’un enjoliveur est Ă  cĂ´tĂ© des jantes tĂ´les. L’installation d’enjoliveurs d’occasion, en elle-mĂŞme, est des plus simples : il suffit de les clipser sur les jantes, sans mĂŞme avoir Ă  utiliser un outil. Vous pourrez procĂ©der en plusieurs Ă©tapes :

  • Enlever l’ancien enjoliveur (un peu d’huile de coude est nĂ©cessaire) ;
  • Positionner l’armature mĂ©tallique sur l’enjoliveur ;
  • Localiser l’encoche pour la valve de gonflage sur l’enjoliveur, puis fixer l’enjoliveur d’occasion en tapotant sur le tour.

Comme vous le constatez, remplacer un enjoliveur cassé, abîmé ou qui n’est plus à votre goût par un enjoliveur d’occasion est une opération à la fois rapide et facile.

Notez également que les enjoliveurs neufs sont le plus souvent vendus par sets de 2 ou 4, ce qui peut vous amener à remplacer l’intégralité de vos enjoliveurs et à dépenser plus que nécessaire. À l’inverse, les enjoliveurs d’occasion, vendus pièce par pièce, vous permettent de n’avoir à payer qu’un seul enjoliveur.

Comment fonctionne un enjoliveur ?

Un enjoliveur ne doit pas être confondu avec une jante. Alors que la jante correspond au support même de la chambre pneumatique, le rôle de l’enjoliveur est avant tout celui d’un accessoire.

Les enjoliveurs, bien que facultatifs, ont cependant une double utilitĂ© : ils allient protection et dĂ©coration. En effet, au-delĂ  de l’esthĂ©tique, l’installation d’un enjoliveur d’occasion vous permet d’abriter les Ă©crous de la jante de votre voiture contre les diverses projections qui se produisent lors de la conduite (sel ou poussière par exemple).

Un enjoliveur correspond, dans l’absolu à une paroi protectrice fixée sur les roues d’un véhicule, accompagnée d’une armature métallique. Cette dernière permet de rigidifier le tout pour qu’il tienne en place. Toujours pour aider à le fixer, l’enjoliveur comprend des ergots, situés sur sa face intérieure. Les crochets de maintien le fixent à la jante de la roue, et empêchent ainsi une chute en cas de choc.

C’est pour cette raison qu’en plus de la taille de votre enjoliveur d’occasion, Reparcar vous suggère de choisir un modèle avec un grand nombre de crochets de maintien. En effet, cela augmentera, par définition, l’adhérence de votre enjoliveur à la jante et vous assurera son bon maintien, quelle que soit la situation.

Il convient, enfin, de noter que l’enjoliveur revêt également un rôle dans l’identité de la marque, en ceci qu’il affiche parfois le logo du constructeur, qu’il s’agisse d’une Volvo, d’une Mercedes, d’une Alfa ou d’une BMW.

Quand remplacer un enjoliveur ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous motiver à changer votre ancien enjoliveur pour un enjoliveur d’occasion.

Plusieurs matières existent pour la fabrication d’un enjoliveur, et chacune a des propriĂ©tĂ©s propres. Vous pouvez ainsi avoir le choix, pour vos enjoliveurs d’occasion, entre :

  • Le carbone ;
  • Le plastique peint ;
  • Ou le mĂ©tal.

Notez cependant que les modèles les plus solides, que vous n’aurez à changer que rarement, sont ceux en granule et en nylon plastique. Si votre conduite a tendance à mettre votre voiture et vos roues à l’épreuve, attardez-vous donc sur la matière de vos prochains enjoliveurs d’occasion pour éviter de racheter un set plus tôt que prévu.

Une autre raison pour laquelle vous désireriez remplacer votre enjoliveur est l’esthétique. Un enjoliveur peut, en effet, arborer plusieurs designs et inclure un logo du constructeur, voire être customisé. Les formes disponibles peuvent être en étoile, avec des branches (ou bâtons) plus ou moins nombreuses et plus ou moins larges. Les finitions les plus esthétiques et naturelles sont celles avec une couleur laquée ou métallisée, avec une couleur variant du noir au gris.

Ainsi, si vos enjoliveurs sont abîmés par la route, vous semblent démodés ou si vous désirez donner « un coup de jeune » à votre voiture à moindre prix, l’acquisition d’enjoliveurs d’occasion peut être une véritable solution.

Enfin, l’un des derniers risques qui peuvent vous amener à changer votre ancien enjoliveur de voiture est, tout simplement, la perte de celui-ci. En effet, la simplicité d’installation et de retrait d’un enjoliveur, d’occasion ou neuf, constitue à la fois l’un de ses avantages et l’un de ses inconvénients. Il vous est, certes, facile de le remplacer, mais le vol d’un enjoliveur en est lui aussi facilité. Par ailleurs, un enjoliveur mal fixé risque très fortement de tomber s’il est soumis à un choc.

Top