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Fusée avant voiture

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La fusée avant d’un véhicule, aussi appelée fusée d’essieu, est la pièce qui permet de maintenir la roue en rotation. Il y a donc quatre fusées dans chaque véhicule, pour chacune des roues. Elles sont l’axe de maintien de la roue en la tenant des deux côtés de ses flancs. Elle est très souvent liée au moyeu afin de bien le positionner.

Lorsqu'une fusée avant est défectueuse, la roue qui tourne autour ne peut plus maintenir son axe, ce qui peut rendre le véhicule incontrôlable. Discrète et difficile d'accès, il peut s'avérer compliqué d'en effectuer le diagnostic sans démonter les nombreuses pièces reliées à la roue ainsi qu'à l'ensemble de l'essieu. Besoin de changer la fusée avant de votre Ford, Seat ou Mercedes ? Découvrez les nombreuses pièces détachées de Reparcar !

Comment installer une fusée avant d'occasion ?

Avant toute chose, il convient de rappeler que l'installation d'une fusée d'essieu est une opération relativement simple, mais assez longue, et qui demandera beaucoup d'huile de coude. Comptez au minimum une heure pour effectuer la totalité de la réparation, parfois plus si vous faites face à des boulons particulièrement récalcitrants. N'hésitez pas à vous faire aider pour gagner du temps.

De plus, il est fortement conseillé de prendre des photos entre les différentes étapes. En effet, remplacer une fusée avant demande de retirer beaucoup de pièces, boulons et écrous... Quelques photos vous assureront que tout soit bien remis à sa place et dans le bon ordre.

En ce qui concerne le matériel nécessaire, des clés plates ou à douilles seront indispensables pour dévisser les nombreux boulons, et éventuellement un produit dégrippant/lubrifiant pour faciliter leur extraction. Munissez-vous également d'un cric ou de vérins hydrauliques pour surélever votre véhicule en toute sécurité.

Tout d'abord, commencez par surélever votre véhicule. Dévissez les boulons de la roue, puis retirez la roue elle-même. Ensuite, dévissez l'étrier de frein et le capteur de vitesse de la roue. Il vous faudra après démonter l'écrou du moyeu (retenu par une goupille), ainsi que retirer le disque de frein lui aussi maintenu par des boulons.

Ôtez la goupille fendue ainsi que le joint d'étanchéité de la fusée. Il ne vous reste plus qu'à dévisser les boulons de l'amortisseur et l'arbre d'entraînement pour enfin pouvoir retirer la fusée d'essieu défectueuse. Installez votre nouvelle fusée (le jeu doit être compris entre 0,02 et 0,025 millimètre) et répétez les étapes décrites ci-dessus dans le sens inverse.

Vous voilà fin prêt à reprendre la route en toute sécurité !

Comment fonctionne une fusée avant ?

En mécanique automobile, 4 fusées d'essieu forment l'axe autour duquel chaque pneu tourne. Dans les voitures à roues avant motrices (soit les voitures dont le moteur est à l'avant), la fusée avant est en outre reliée à la transmission via des arbres d'entraînement et la boite de vitesse. Associées aux porte-fusées, elles influent sur les changements de direction effectués par l'orientation du volant. Enfin, les fusées d'essieu permettent en outre de fixer certaines pièces du système de freinage (notamment les étriers).

Comme leur nom l'indique, elles sont reconnaissables à leur forme de fusée et complètent l'essieu en recevant une partie de la charge du véhicule.

Suspension, direction, transmission... Vous l'aurez compris, la fusée avant est un rouage indispensable à de nombreuses fonctions du véhicule. Par conséquent, elle est généralement constituée d'un alliage d'acier extrêmement résistant qui permet de s'assurer que la surface reste parfaitement lisse et cylindrique.

Cependant, cette pièce d'une importance primordiale reste sensible aux chocs ainsi qu'à la rouille qui peuvent paralyser le mécanisme et provoquer de graves accidents. Il ne faut donc pas hésiter à la remplacer si le besoin s'en fait sentir pour pouvoir continuer à utiliser son véhicule en toute sécurité.

Quand remplacer une fusée avant ?

Puisqu'il est nécessaire de démonter de nombreuses pièces pour inspecter l'état d'une fusée avant, il peut être compliqué de se rendre compte que cette dernière est endommagée. Néanmoins, plusieurs symptômes peuvent être identifiés durant vos trajets lorsque la fusée commence à se détériorer.

Pendant la conduite en ligne droite, une fusée avant défectueuse peut légèrement tirer le véhicule sur le côté. À l'inverse, des dégâts sur la pièce peuvent également réduire l'angle de braquage et augmenter le temps de réponse lors des changements de direction. Durant ces manœuvres, des bruits de craquement ou de frottement peuvent aussi être entendus, et sont souvent provoqués par des coups répétés d'une fusée déformée contre les rotules de suspension. Ces défaillances sont souvent dues à une conduite un peu trop « sportive » qui exerce beaucoup de pression sur la fusée, surtout si la voiture effectue régulièrement des trajets sur des routes en mauvais état. L'humidité peut également corroder (rouiller) l'acier de la fusée et la fragiliser, tandis que de la poussière peut provoquer des usures par abrasion.

À force de se détériorer, même l'axe en acier fortement allié de l'essieu peut se fissurer partiellement. Parfois, certains mécaniciens proposent alors de ressouder la pièce pour la réparer. Cependant, cette restauration ne peut être que temporaire. En effet, masquer ainsi les fissures ne suffit pas à renforcer la pièce abîmée qui finira par se décomposer rapidement. Si elle se brise, la roue autour de l'essieu ainsi que les étriers de freins risquent de se détacher en pleine conduite ! Inutile de préciser à quel point une telle situation est dangereuse...

C'est pourquoi, plutôt que de tenter une réparation éphémère, mieux vaut ne prendre aucun risque et remplacer la fusée dès les premiers signes de défaillance. De plus, gardez à l'esprit que lorsqu'une fusée d'essieu commence à faire défaut, il y a fort à parier que celle fixée de l'autre côté soit également endommagée. Ainsi, si vous devez changer l'une des fusées avant, il est aussi recommandé de changer celle qui se trouve sur l'autre flanc. N'hésitez donc pas à commander une pièce supplémentaire pour plus de prudence. Adaptée pour toutes les marques automobiles, Reparcar vous propose un large choix de pièces de rechange !

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