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Vous soupçonnez une panne au niveau de vos injecteurs ? Votre garagiste vous suggère le remplacement d’un ou plusieurs injecteurs de votre véhicule ? Optez alors pour un injecteur occasion à prix discount chez Reparcar.fr. Ce spécialiste des pièces détachées d’occasion dispose de nombreuses pièces de réemploi pour toutes marques d’automobiles. En sélectionnant le modèle de votre véhicule, son moteur de recherche vérifiera rapidement la disponibilité des pièces. Pour tout savoir sur le rôle d’un injecteur et comment le remplacer, nous avons élaboré ce guide spécialement pour vous !

Comment installer un injecteur d’occasion ?

L’installation d’un injecteur d’occasion dépend principalement de votre motorisation. D’abord, vous devez prendre en compte votre source en énergie, c’est-à-dire, si votre véhicule fonctionne à l’essence ou diesel. Dans les deux cas, pour bien prendre soin de votre véhicule, il est nécessaire d’avoir une certaine notion en mécanique. Mais en principe, commencez par localiser l’emplacement de vos injecteurs. La durée de l’installation des injecteurs d’occasion dépendra de la complexité de cet emplacement. En moyenne, prévoyez une demi-journée pour remplacer les injecteurs.

  • Vous pouvez ensuite réussir à installer vos injecteurs d’occasion en quelques étapes :
  • Débranchez les cosses de votre batterie ;
  • Déposez le filtre à air puis le cache moteur ;
  • Pour les véhicules diesel, déposez le couvre-culasse ;
  • Débranchez les connecteurs qui alimentent vos injecteurs ;
  • Dévissez les tuyauteries qui relient la rampe d’injection commune aux injecteurs ;
  • Déposez les vis de fixation des injecteurs et retirez délicatement chaque injecteur. Si vous avez du mal à l’extraire facilement de son siège, utilisez un dégrippant.

Une fois que vous avez réussi à déposer les injecteurs défectueux, il ne vous reste plus qu’à poser les injecteurs d’occasion. Toutefois, il est important de vérifier la conformité des injecteurs déposés et vos injecteurs d’occasion. Ils doivent être identiques et avoir des joints en bon état. 

Pour l’installation de vos injecteurs, vous procéderez dans le sens inverse de la dépose :

  • Posez chaque injecteur d’occasion dans son logement ;
  • Reposez et revissez les tuyauteries d’alimentation en carburant ;
  • Branchez les connecteurs qui commandent les injecteurs ;
  • Reposez le couvre-culasse ;
  • Remettre le filtre à air et le cache moteur ;
  • Branchez les cosses de la batterie.

L’installation d’un injecteur est différente d’un véhicule à l’autre. Si vous avez un doute ou si vous rencontrez quelques difficultés, n’hésitez pas à prendre contact avec votre garagiste. Pour mieux comprendre le rôle d’un injecteur, il est important de faire le point sur son fonctionnement.

Comment fonctionne un injecteur d’occasion ?

L’injecteur est un élément capital qui garantit le bon fonctionnement de votre automobile. Lors de la phase de la combustion, les injecteurs pulvérisent du carburant dans la chambre ou la préchambre de combustion. Le carburant liquide sera donc injecté en jet uniforme sous forme de gouttelettes fines. En fonction du type de votre moteur, le fonctionnement peut varier d’une auto à l’autre.

Pour un véhicule à injection directe

La pression nécessaire pour avoir une bonne combustion est très élevée. C’est pour cette raison que ce type de véhicule est équipé d’une pompe à haute pression. Cette dernière envoie du carburant sous-pression dans la rampe commune de l’injecteur pour fournir du carburant prêt à pulvériser. La quantité de carburant à injecter sera gérée par le calculateur pour les véhicules récents. Au moment de l’injection, le carburant sera directement admis dans la chambre de combustion.

Pour un véhicule diesel à injection indirecte

Actuellement, ce système est moins répandu que l’injection directe. La pression du carburant est également moins importante pour ce type de motorisation. Contrairement à une injection directe, le carburant sera envoyé dans une préchambre de combustion. L’air va se mélanger avec le gazole dans la préchambre de combustion pendant la phase de compression. Le mélange commencera à s’enflammer pour garantir une bonne explosion lors de la phase de la combustion.

Dans tous les cas, le fonctionnement de l’injecteur est caractérisé par 3 phases distinctes :

  • La phase de repos : l’injecteur par l’intermédiaire de l’électrovanne est non alimenté. La pression au niveau de l’injecteur et de la commande de l’injecteur est donc la même ;
  • La phase de l’ouverture : c’est pendant cette phase que l’injecteur d’occasion s’ouvre et injecte la bonne quantité de carburant nécessaire ;
  • La phase de la fermeture : lorsque l’électrovanne de commande de l’injecteur cesse d’être alimentée, l’injection s’arrête instantanément. La pression diminue également pour rétablir la pression de la phase de repos.

Lorsqu’un problème survient entre ces 3 phases ou si le carburant injecté est de mauvaise qualité, il est temps de remplacer vos injecteurs par des injecteurs d’occasion.

Quand remplacer un injecteur ?

Comme toute pièce mécanique, les injecteurs peuvent nécessiter un remplacement. Des injecteurs d’occasion de bonne qualité vous permettent de faire de l’économie tout en maintenant un fonctionnement optimal de votre moteur. Généralement, les injecteurs sont des éléments qui se remplacent rarement. La durée de vie d’un injecteur peut atteindre les 150 000 km voire plus. 

Toutefois, lorsque l’injecteur est encrassé, il est nécessaire de le remplacer par un injecteur d’occasion. Cet encrassement peut se traduire sous plusieurs formes :

  • Un débit d’injection insuffisant ;
  • Une mauvaise qualité du jet pulvérisé (au lieu des gouttelettes fines, on constatera des gouttes de carburant) ;
  • Un jet de carburant non uniforme ;
  • Une ouverture ou fermeture de la tête d’injection au mauvais moment.

Si l’un de ces cas se produit, vous pouvez ressentir l’un ou plusieurs des symptômes d’encrassement suivants :

  • Un bruit anormal au niveau du moteur ;
  • Une perte de performance légère ou importante du moteur ;
  • Un ralenti instable ;
  • Un démarrage difficile notamment à froid ;
  • Une fumée noire excessive au niveau de l’échappement ;
  • Des trous à l’accélération qui peuvent se répéter régulièrement.

Ce sont les symptômes les plus récurrents qui peuvent permettre d’orienter le diagnostic vers le remplacement des injecteurs. Toutefois, sur certains modèles, notamment pour un moteur diesel à injection indirecte, un nettoyage des injecteurs peut être suffisant pour réparer la panne. Dans ce cas, vous aurez à remplacer les joints et les pièces nécessaires des injecteurs. 

Par contre, trouver ces pièces nécessaires peut s’avérer difficile. Le mieux serait donc de s’orienter vers des injecteurs d’occasion. Reparcar.fr vous aide à trouver des pièces détachées d’occasion pour votre automobile. Nous avons à votre disposition une large gamme de pièces détachées à bas prix. Outre les injecteurs d’occasion, vous pouvez également trouver des culasses, des étriers, des compresseurs, des pièces de carrosserie, etc. 

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