Support 01 76 50 37 77
Espace pro

Pompe haute pression voiture

Choisissez une marque

Organe essentiel dans le fonctionnement du moteur, la pompe à haute pression fait partie des pièces détachées que vous pouvez trouver à un bon prix chez Reparcar. Elle a pour fonction de doser et d’envoyer le carburant aux injecteurs en faisant monter la pression. Auparavant réservée au moteur diesel, la pompe haute pression à rampe commune ou à injecteurs à pompe équipe désormais aussi les automobiles à essence, où elle remplace le carburateur sur les modèles récents.

Comment installer une pompe à haute pression d'occasion ?

L’installation d’une pompe à haute pression d’occasion nécessite un minimum d’expérience en mécanique automobile. En effet, son remplacement par une pièce détachée d’occasion est relativement accessible, mais son réglage se révèle délicat.

Purger le circuit de carburant basse pression

Déposer une pompe à haute pression sur une voiture se déroule en quelques étapes, dont la purge du circuit de carburant basse pression. Il est impératif de commencer par là afin d’assurer la bonne évacuation des bulles d’air, qui doivent pouvoir remonter de plus en plus haut. Desserrez légèrement les écrous à l’entrée de la pompe à carburant. Il vous faut ensuite ouvrir la vis de purge puis actionner le levier de la pompe à carburant. Lorsque le carburant finit par sortir sans la moindre bulle d’air, vous pouvez resserrer la connexion d’admission.

Déconnecter les différents éléments

Après la purge, vous pouvez déconnecter le tuyau d’essence basse pression, puis celui haute pression et enfin les boulons qui maintiennent la pompe à haute pression. L’accès étant délicat, mieux vaut disposer d’un outillage adapté afin de desserrer les boulons. Vous pouvez alors retirer la pompe.

Il est important de noter qu’en cas de remplacement d’une pompe à haute pression, il est indispensable de changer en même temps le tuyau de carburant haute pression. Par ailleurs, il peut être judicieux de remplacer aussi les joints de la pompe, qui peuvent venir à s’user et laisser passer des fuites. S’ils sont encore en bon état, profitez-en pour les huiler.

Remonter la nouvelle pompe haute pression d’occasion

Après avoir réalisé toutes ces étapes, votre pompe haute pression d’occasion est prête à être remontée. Rebranchez le tuyau haute pression au common rail et alignez l’entraînement de la pompe lorsque vous la mettez en place. Reliez le tuyau haute pression à la pompe, puis celui basse pression.

Comment fonctionne une pompe à haute pression ?

La pompe à haute pression appartient au circuit d’injection des automobiles. Elle propulse le carburant dans les injecteurs. Elle est d’autant plus importante qu’elle gère également le dosage du carburant. Sa précision permet de réduire la production d’imbrûlés, ce qui offre deux avantages majeurs :

  • Réduire la pollution émise par le véhicule ;
  • Réduire la consommation de carburant.

Il est donc indispensable d’avoir une pompe à haute pression d’occasion fonctionnelle, ce que Reparcar vous garantit pour chacune de ses pièces de rechange.

La pompe haute pression dans le circuit d’injection

Du réservoir aux injecteurs, le carburant des voitures diesel comme essence effectue un circuit à l’intérieur du véhicule. La pompe d’alimentation puise le carburant dans le réservoir. C’est ensuite que la pompe à haute pression entre en jeu, pour le propulser jusqu’aux injecteurs. Elle peut être à rampe commune ou à injecteurs à pompe. Associée au fonctionnement des injecteurs via un calculateur électrique, la pompe haute pression contribue à optimiser la combustion en envoyant la quantité précise de carburant et de manière aussi homogène que possible grâce à une électrovanne.

Les 2 types de pompe à haute pression

Tous les modèles d’automobiles ne sont pas équipés des mêmes pièces détachées. Il vous faudra donc prendre garde lors de l’achat de pièces à choisir une pompe à haute pression d’occasion compatible avec votre moteur. Deux types existent :

  • La pompe à haute pression à rampe ;
  • La pompe haute pression à injecteurs pompe.

Toutes deux fournissent une pression comprise entre 1 600 et 2 000 bars.

Les conséquences d’une pompe haute pression hors service

Étant donné son fonctionnement et son rôle, une panne de cette précieuse pièce auto peut entraîner des conséquences problématiques pour votre voiture. Toutes les marques sont concernées par ce risque. Lorsque la pompe à haute pression fonctionne mal, la combustion perd en qualité, ce qui entraîne une usure prématurée de vos injecteurs et une perte de puissance lorsque vous roulez.

Quand remplacer une pompe à haute pression ?

La pompe à haute pression d’une voiture n’est pas une pièce d’usure. Lorsque tout va bien, elle vous accompagne durant toute la durée de vie de votre voiture. Cependant, il peut lui arriver de tomber en panne pour différentes raisons.

Les points faibles de la pompe à haute pression

Les joints constituent une faille majeure dans les pompes à haute pression. Lorsqu’ils sont trop usés, ils n’assurent plus leur rôle d’étanchéité et laissent fuiter du carburant. Ils sont heureusement faciles à remplacer.

La qualité du carburant peut également impacter le fonctionnement de la pompe à haute pression de votre véhicule. Elle est en effet sensible aux impuretés qui peuvent s’y trouver, ou encore à la présence d’eau. Évitez donc de laisser trop longtemps un véhicule sans rouler ou un réservoir vide ou presque. En effet, l’air contribue à former de la condensation d’eau, qui ira ensuite se nicher dans le circuit d’injection.

L’état du filtre à carburant influence aussi directement le fonctionnement de la pompe à haute pression. Conçu pour éviter qu’eau et impuretés n’atteignent la pompe, il peut se boucher. Toutes les marques n’ont pas exactement les mêmes préconisations, mais il est recommandé de le changer tous les 60 000 km environ.

Les symptômes d’une pompe à haute pression en panne

Plusieurs symptômes peuvent vous alerter sur une défaillance de la pompe à haute pression de votre véhicule :

  • Perte de puissance en roulant, ou vous ne cessez de caler ;
  • La voiture ne démarre pas, ou difficilement ;
  • Le moteur ne s’arrête plus lorsque vous coupez le contact ;
  • L’échappement diffuse une fumée noire et vous sentez l’odeur d’essence ou de gasoil dans l’habitacle.

Il faut alors envisager de changer la pompe. N’oubliez pas que vous pouvez acheter une pompe à haute pression d’occasion et demander à votre garagiste de vous l’installer !

Top