Le pont est un système ingénieux dont on parle rarement mais qui garantit le bon fonctionnement de votre véhicule. Selon le modèle de votre voiture, elle peut être équipée d’un ou de deux ponts. Même s’il ne s’agit pas de pièces d’usure, son remplacement est nécessaire dans certains cas. Si vous êtes sur le point de trouver un pont d’occasion, ne cherchez pas loin ! Reparcar vous propose des pièces de rechange d’occasion garanties et à bas prix.
Si vous venez d’acheter votre pont d’occasion, vous devez maintenant effectuer l’installation. C’est une opération technique qui nécessite quelques bases en mécanique automobile. Les étapes à suivre pour l’installation d’un pont sont différentes en fonction de l’emplacement : pont avant ou pont arrière. Dans les deux cas, il y a deux étapes communes :
Le pont avant est plus complexe étant donné son emplacement. Pour avoir accès au pont, certaines pièces doivent être déposées au préalable :
Il ne vous reste plus qu’à extraire le pont avant et installer le pont d’occasion. Pour ce faire, reposer chaque élément désaccouplé ou déposé dans le sens inverse à la dépose.
Le pont arrière est plus accessible à vue d’œil. Mais veillez toujours à bien sécuriser votre véhicule pour éviter tout incident. Une fois le véhicule bien immobilisé, vous pouvez déposer :
Quelques éléments sont à désaccoupler pour faciliter la dépose du pont :
Vous pouvez maintenant desserrer les vis qui retiennent le pont arrière. Désolidarisez le pont du berceau à l’aide d’un cric et votre pont est prêt à être remplacé par le pont d’occasion ! L’installation s’effectue en respectant les étapes inverses à la dépose.
Pour comprendre comment fonctionne votre pont d’occasion, il faut prendre en compte l’ensemble du groupe motopropulseur. Ce système comporte :
Le moteur fournit l’énergie nécessaire pour faire tourner la boîte de vitesses. Ensuite, la boîte fait tourner à son tour les arbres de transmission. Vous vous demandez certainement dans ce cas à quoi sert le pont ? Le pont permet aux roues de chaque essieu de tourner indépendamment. En effet, dans un virage, vos roues ne tournent pas à la même vitesse. La roue qui est à l’intérieur du virage va tourner plus vite que la roue à l’extérieur du virage.
Ce système est tout simplement réalisé grâce aux pignons qui sont montés à l’intérieur du pont. On appelle également ce mécanisme : le différentiel. En ligne droite, les pneus de votre voiture neuve ou voiture d’occasion vont tourner à la même vitesse. Dès que vous négociez un virage, le différentiel va répartir les mouvements en fonction de la résistance exercée par chaque roue.
Mais le pont n’est pas seulement utilisé pour faire face aux virages. C’est également le cas lors d’un patinage, notamment pour les véhicules à transmission intégrale ou 4*4. Si vos roues arrière patinent, il vous suffit d’engager les 2 roues motrices avant, ces dernières vont tourner indépendamment des deux roues arrière. Le pont d’occasion permet donc de :
Comme le pont n’est pas une pièce d’usure, le remplacer n’est pas obligatoire. Installer un pont d’occasion est surtout fréquent chez les véhicules utilitaires qui sont utilisés dans de rudes conditions : routes boueuses, sableuses, etc. En effet, les ponts de ces véhicules sont beaucoup plus sollicités que les ponts des véhicules urbains comme les citadines ou les crossovers.
Dans tous les cas, un pont à remplacer se reconnaît par plusieurs symptômes. Découvrez-les ci-dessous.
Lorsque les roulements à l’intérieur de votre pont commencent à s’user, vous devez envisager d’opter pour un pont d’occasion. C’est un bruit de ronronnement désagréable qui s’accentue au fil du temps sans intervention.
Un système de lubrification permet aux engrenages du pont de fonctionner correctement. Si cette lubrification ne s’opère pas correctement, le pont finit par se bloquer. Dans ce cas, aucun mouvement ne sera transmis aux cardans ou arbres de transmission.
Les causes de ce blocage s’expliquent souvent par une fuite d’huile. Les pare-huile qui permettent de retenir l’huile du pont ne sont plus étanches. Le blocage peut également être dû au niveau d’huile insuffisant dans le pont, ce qui prouve l’importance de vérifier le niveau d’huile lors de chaque entretien. Il peut s’expliquer par la présence d’eau dans le pont. En effet, pour les véhicules à utilisation extrême, il n’est pas rare que de l’eau s’infiltre dans le pont. L’eau entraîne des dommages irréversibles sur les roulements et engrenages d’un pont neuf ou d’occasion.
À part le bruit de ronronnement, un bruit de claquement peut également s’entendre sous le véhicule. Cela signifie le dommage d’un ou plusieurs éléments des engrenages et roulements à l’intérieur du pont. Dans ce cas, remplacer l’ensemble du pont par un pont d’occasion reste la meilleure solution.
Le diagnostic confirme que votre pont est à remplacer ? Trouvez ce qu’il vous faut chez Reparcar. Lors de l’installation du pont d’occasion, si vous remarquez que d’autres éléments sont usés comme les étriers, le cardan, les silent bloc, etc, c’est le moment idéal pour les remplacer ! Il vous suffit d’entrer dans notre moteur de recherche le nom de la pièce de rechange dont vous avez besoin et nous nous chargeons du reste ! Renault, Mercedes, Range-Rover, Volvo, BMW, peu importe votre voiture d’occasion, nous vous proposons un large choix de pièces d’occasion garanties à prix discount !