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Un problème au niveau du système de refroidissement de votre véhicule ? Si vous remarquez des signes d’usure et avant qu’il ne soit trop tard, remplacez votre radiateur le plus rapidement possible. Pour trouver les pièces de rechange les moins chères, faites confiance à Reparcar qui va vous dénicher la pièce qu’il vous faut. Une fois votre achat effectué, il est temps d’installer votre radiateur d’occasion. Mais comment procéder ? Suivez notre guide !

Comment installer un radiateur d’occasion ?

En général, le radiateur est un élément accessible. Vous pourrez donc sans trop de difficulté remplacer vous-même votre radiateur. De préférence, il est recommandé d’effectuer le remplacement du radiateur lorsque votre véhicule est froid.  Pour mener à bien votre tâche, quelques étapes sont à respecter :

Rincez votre système de refroidissement

Avant d’effectuer la pose de votre radiateur d’occasion, prenez le temps de rincer votre système de refroidissement. Ce qui va permettre d’éliminer tous les résidus indésirables dans votre circuit ainsi que l’excès d’antigel. Pour cela, ouvrez le bouchon de radiateur et versez-y le produit de rinçage. Démarrez votre véhicule et laissez agir le produit nettoyant. Après quelques minutes, éteignez le moteur et attendez que le moteur refroidisse avant de continuer avec la prochaine étape. 

Vidangez votre radiateur

La deuxième étape pour l’installation d’un radiateur d’occasion est la vidange. Ôtez le bouchon du radiateur pour faciliter l’écoulement du liquide de refroidissement. Ensuite, ouvrez la vis ou la valve de purge. Pour le respect de l’environnement, préparez un récipient comme une grande cuvette qui va réceptionner le liquide de refroidissement usé. Lorsque le système est vidé, vous pouvez retirer le récipient. 

Déposez le radiateur

Après la vidange, vous pouvez passer à la dépose. Quelques éléments sont à démonter pour avoir librement accès au radiateur :

  • Le cache-radiateur ;
  • Le pare-chocs (il peut permettre d’avoir plus d’espace de travail) ;
  • Le ventilateur (4 à 8 boulons à déposer) ;
  • Les tuyauteries ou durites d’arrivée et de sortie du liquide de refroidissement.

Installez le nouveau radiateur

Lorsque tous les éléments à proximité du radiateur sont déposés, vous pouvez retirer facilement le radiateur. Toutefois, veillez à ce que les supports en caoutchouc qui servent de support de montage soient au complet. Vous pouvez alors poser le radiateur d’occasion et remettre les éléments déposés. Pour cela, il suffit de suivre les étapes inverses à la dépose.

Purgez le système de refroidissement

Pour terminer l’installation de votre radiateur d’occasion, la purge est indispensable pour éviter la présence d’air dans votre circuit de refroidissement. Toutes les marques automobiles possèdent leur propre système de purge. Mais en principe, remplissez d’abord le radiateur, ensuite remplissez également le vase d’expansion. Démarrez le véhicule pour permettre au circuit de refroidissement de fonctionner. Après quelques minutes, coupez le contact et vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Rajoutez du liquide si nécessaire et vous avez un radiateur d’occasion prêt à parcourir des kilomètres !

Comment fonctionne un radiateur ?

Le radiateur figure parmi les éléments essentiels au refroidissement du moteur. Son rôle est de diminuer la température du liquide de refroidissement qui va circuler dans le moteur. 

Le liquide traverse le radiateur via de fines canalisations ou faisceaux. Les petites ailettes qui font la forme caractéristique du radiateur permettent de réduire la température du liquide de refroidissement. C’est l’échange thermique entre les ailettes et l’air qui favorise cette fonction. 

Afin de comprendre le fonctionnement de votre radiateur d’occasion, il faut prendre en compte l’ensemble du circuit de refroidissement. 

Que se passe-t-il lorsque le moteur est encore froid ?

Lorsque vous démarrez le véhicule le matin, le liquide de refroidissement est encore froid. Donc, refroidir le liquide n’est pas obligatoire. Dans ce cas, la quantité de liquide qui va traverser le radiateur est réduite. C’est le thermostat qui va remplir ce rôle de régulateur. En effet, cette pièce bloque la circulation du liquide vers le radiateur lorsque la température de fonctionnement n’est pas atteinte.

Que se passe-t-il lorsque le moteur est chaud ?

Une fois la température de fonctionnement du moteur atteint, le thermostat laisse circuler le liquide de refroidissement. La pompe à eau va faciliter la circulation du liquide. Comme la température du liquide peut dépasser les 100°C, une pression se crée. Dans ce cas, le rôle du bouchon du radiateur est d’évacuer cette pression via un clapet de décharge. Raison pour laquelle, il est fortement déconseillé d’enlever ce bouchon lorsque votre moteur est chaud ! En effet, vous risquez de vous blesser. 

Quand remplacer un radiateur ?

Un radiateur est une pièce qui nécessite un remplacement dès les premiers signes d’usure. Un dommage du radiateur peut entraîner diverses pannes graves comme une surchauffe du moteur. De ce fait, une surchauffe peut entraîner le remplacement du joint de culasse, de la culasse, voire dans de cas très grave, du moteur.

Il est donc important de connaître les signes qui permettent de vous orienter vers le remplacement du radiateur. Certains symptômes sont apparents, d’autres peuvent être les conséquences d’autres symptômes.

Les signes indirects

Plusieurs symptômes peuvent vous aider à diagnostiquer un problème au niveau de votre radiateur :

  • Une élévation anormale de la température moteur ;
  • Une fuite de liquide de refroidissement ;
  • Une couleur et texture anormale du liquide de refroidissement (marron et pâteuse) ;
  • Un niveau du liquide de refroidissement qui baisse rapidement.

Les signes directs

Un contrôle visuel de votre radiateur vous permet de déduire qu’il vous faut un radiateur d’occasion :

  • Un radiateur déformé dû à un choc ;
  • Une forte rouille constatée sur la structure du radiateur ;
  • Une déformation des ailettes.

Lors du remplacement du radiateur, assurez-vous que les éléments montés avec le radiateur soient en bon état. En effet, il n’est pas rare que les tuyaux ou durites de conduite du liquide de refroidissement soient en mauvais état. Dans ce cas, il est préférable de remplacer également les tuyaux endommagés.

Pour circuler en toute sécurité, avoir un bon radiateur est donc indispensable. Dès que le diagnostic confirme qu’il vous faut un nouveau radiateur, optez pour un radiateur d’occasion chez Reparcar. Spécialiste en vente de pièces auto d’occasion, Reparcar propose les meilleures références de pièces de réemploi. Vous pouvez profiter ainsi d’un super prix pour les pièces de rechange difficiles à trouver sur le marché. Capot, compresseur, étriers, etc., visitez le catalogue de Reparcar et faites des économies tout en prenant soin de votre véhicule ! 

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