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Renfort de pare-choc voiture

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Comme vous le savez, les pare-chocs situés à l’avant comme à l’arrière de votre véhicule protègent la voiture et ses occupants en cas de collision. Avec l’augmentation de puissance des véhicules, les chocs sont devenus de plus en plus violents et un simple parechoc n’est pas forcément suffisant pour absorber l’intégralité de l’impact.

C’est pourquoi la plupart des voitures sont désormais construites avec un renfort de parechoc qui permet de réduire les dégâts provoqués par une collision trop violente.

Comment installer un renfort de parechoc d’occasion ?

Remplacer un renfort de parechoc n’a en soi rien de très compliqué. Même sans avoir de grandes compétences en mécanique, vous devriez pouvoir vous en occuper vous-mêmes sans trop de problèmes. Pourtant, il est plutôt conseillé de vous adresser à un professionnel. En effet, une mauvaise manipulation pourrait entraîner des écarts entre les phares et le capot, mais aussi de dévier la bonne géométrie de votre véhicule ! De plus, si vous effectuez les travaux vous-mêmes, votre assurance risque de refuser de vous couvrir en cas d’accident !

Cela étant dit, voici la procédure à suivre si vous souhaitez remplacer la pièce par vos propres moyens. Notez bien qu’il s’agit d’une méthode généralisée qui peut varier selon le modèle de votre véhicule.

Avant toute chose, prenez soin de garer votre véhicule sur une surface parfaitement plane avant de surélever votre véhicule puis débranchez la batterie principale. Une fois ceci fait, attendez une quinzaine de minutes pour vous assurer que le courant soit totalement tombé.

Pour installer un nouveau renfort de parechoc, il faudra logiquement commencer par dévisser le parechoc. Braquez vos roues vers la droite pour pouvoir ôter les vis situées dans le passage de la roue gauche. Faites de même du côté opposé en braquant vos roues vers la droite. Plusieurs autres vis devront être ensuite retirées sous le parechoc. Vous pouvez désormais déposer le parechoc en décrochant les clips situés de chaque côté de l’aile.

Ensuite, débrancher les câbles des phares de chaque côté. Sur certains véhicules, il vous faudra aussi dévisser les maintiens des optiques de phares et les retirer.

Vous devriez maintenant avoir accès au renfort de parechoc. Déclipsez le support de câble de sonde de température, puis dévisser les boulons de maintien du renfort de pare-chocs. Tirez dessus pour l’ôter.

Positionnez votre nouveau renfort de parechoc dans le même sens que l’ancien et serrez les boulons de maintien. Remettez le support de câble de sonde, rebranchez les connexions des phares, remettez les optiques en place. Reposez le parechoc dans son emplacement et resserrez toutes les fixations.

Descendez votre véhicule et partez effectuer un petit tour de quartier pour vérifier que la carrosserie ne vibre pas.

Comment fonctionne un renfort de parechoc ?

Situés à l’avant comme à l’arrière de chaque véhicule, les pare-chocs servent comme le nom l’indique à encaisser l’impact lors d’une collision. La majorité du choc est généralement gérée en diffusant l’énergie cinétique entre la pièce et les ressorts sur lesquels le parechoc est monté. Néanmoins, la barre de pare-chocs n’est parfois pas suffisante pour encaisser la totalité de l’impact, c’est pourquoi un renfort de parechoc peut être nécessaire.

Comme vous l’avez sûrement deviné, le renfort de parechoc permet d’absorber une partie de l’impact pour éviter que la barre de choc ne s’abîme.

En plus de renforcer votre sécurité, un renfort de parechoc permet également de mieux protéger les pièces du moteur. En outre, en absorbant une partie du choc tout en étant facile à démonter puis installer, le renfort de pare-chocs vous permet de réduire vos dépenses, car vous n’aurez plus à forcément remplacer l’intégralité de votre système antichoc après un accident.

Grâce à Reparcar, vous pouvez choisir parmi une très large gamme de renfort de pare-chocs pour un prix réduit, et trouver celui qui s’adapte le mieux à votre véhicule. Reportez-vous ensuite au tutoriel détaillé ci-dessus pour l’installer vous-mêmes, et ainsi économiser encore un peu plus en vous épargnant les frais de garage !

Quand remplacer un renfort de parechoc ?

Diagnostiquer l’état de votre système de pare-chocs peut se faire sans l’aide d’un professionnel. Une simple inspection visuelle suffit !

La plupart des dégâts infligés au système de pare-chocs étant provoqués par des collisions, il devrait être difficile de passer à côté. Il faudra en revanche être un peu plus attentif pour apercevoir d’éventuels dégâts au niveau des joints, qui peuvent être provoqués par des trajets réguliers sur des routes en mauvais état. Si les joints se fissurent ou se desserrent, il est possible que l’armature et l’ensemble de la carrosserie subissent des déformations.

L’humidité peut également affecter le renfort de parechoc. Si vous constatez de petites écailles ou des fissures, vous pouvez légitimement vous attendre à ce que la corrosion du métal s’accélère au fil du temps.

Vous pouvez cependant vous rendre chez un garagiste pour un diagnostic plus complet, qui aura l’avantage d’également prendre en compte la géométrie de la carrosserie.

Le renfort de parechoc nécessitera un diagnostic si vous constatez des vibrations excessives de la carrosserie durant la conduite, notamment à grande vitesse. De plus, si le renfort de parechoc est endommagé, il est probable que la carrosserie grince durant vos manœuvres. Ces grincements peuvent également être entendus au sein de l’habitacle.

Notez qu’il est généralement inutile de tenter une réparation du renfort de parechoc. Au mieux, cela ne fera que temporairement retarder un problème qui ne ferait que empirer en cas de chocs, alors qu’ils pourraient normalement être gérés par un système antichoc en bon état.

À moins d’une collision particulièrement violente, ou d’une utilisation constante sur de mauvaises routes, un renfort de parechoc (qu’il soit neuf ou d’occasion) peut durer une dizaine d’années sans le moindre problème. Il s’agit donc d’un investissement minime dont vous profiterez longtemps !

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