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réservoir de lave-glace voiture

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Comme le laisse deviner son nom, le réservoir de lave-glace permet d’entreposer le liquide de nettoyage de votre pare-brise. Vos essuies-glaces finiront alors le travail en nettoyant votre vitre via leurs mouvements. Contribuant à assurer une bonne visibilité de la route pour le conducteur et ses occupants, le système de lavage des vitres constitue indirectement un élément de sécurité majeur. Vous avez besoin de changer votre réservoir ? Reparcar vous propose des pièces détachées de rechange adaptées pour toutes les marques.

Comment installer un réservoir de lave-glace d’occasion ?

L’installation d’un réservoir de lave-glace d’occasion ne demande pas de compétence ou d’équipement spécifique. À vrai dire, il s’agit même d’une opération assez simple à condition de s’armer d’un peu de patience.

La procédure peut légèrement varier selon votre modèle de véhicule, car les constructeurs automobiles placent cette pièce détachée à un endroit différent sous le capot. Gardez donc à l’esprit que celle détaillée plus bas a pour but de vous donner une idée générale des différentes étapes à suivre.

Soulevez votre véhicule à l’aide d’un cric. Il est recommandé de le faire une fois la voiture garée sur une surface parfaitement plate pour une stabilité maximale.

Ouvrez le capot de votre voiture. Localisez le réservoir en plastique et vérifiez alors qu’aucun tuyau n’est débranché, pincé ou plié.

Dévissez les écrous de la roue pour pouvoir accéder au système de lavage. En général, il faut passer par la roue avant droite. Une fois la roue totalement déposée, démontez également le garde-boue correspondant.

Retirez ensuite le bac de batterie auxiliaire et placez un bac de récupération propre pour ne pas gaspiller le liquide lave-glace encore présent dans le tuyau avant de le débrancher. Débranchez également le capteur de niveau du liquide lave-glace et faites de même avec le connecteur électrique du faisceau de câblage.

Vous devriez maintenant pouvoir retirer le réservoir de lave-glace sans problème. Videz le liquide encore présent à l’intérieur dans votre bac de récupération.

Il ne vous reste plus qu’à transférer le contenu du bac dans votre nouvelle pièce détachée de rechange et à placer cette dernière dans l’emplacement dédié. Répétez les étapes précédentes dans le sens inverse pour finaliser le remplacement.

Il est possible que vous ayez légèrement déplacé les gicleurs lors de vos manipulations. Testez le jet pour les orienter correctement (le jet doit atteindre la moitié supérieure du pare-brise).

Comment fonctionne un réservoir de lave-glace ?

Lorsque le système de lavage des vitres ne fonctionne pas correctement, la plupart des conducteurs auront tendance à penser que le problème vient des gicleurs ou de la pompe qui achemine le liquide de nettoyage. Pourtant, le réservoir, bien que résistant, n’est pas totalement à l’abri des fuites.

Constitué d’un plastique solide conçu pour résister à l’éthanol et à l’éthylène glycol (NDLR de l’antigel), le réservoir de lave-glace peut s’adapter à quasiment tous types d’environnement. Du moins, en théorie.

En effet, la solidité du réservoir chute radicalement lorsque celui-ci se vide et reste sec pendant de longues périodes. Les parois de plastique ainsi asséchées finissent par se détériorer de l’intérieur jusqu’à se fissurer. De plus, les trous de montage et les boulons de fixation du réservoir peuvent également s’endommager suite aux nombreuses vibrations que subit nécessairement le véhicule sur le long terme. Lorsque le réservoir n’est pas correctement maintenu, il ne sera plus aussi bien protégé des mouvements du moteur.

Sur la plupart des véhicules, le réservoir de lave-glace se situe sous le capot, au-dessus de la pompe qui le transmet aux gicleurs par l’intermédiaire de tuyaux. Sauf exception sur certains modèles, le réservoir ne peut cependant pas être manipulé en passant par le moteur. Il vous faudra plutôt passer par le côté en démontant une roue. Traditionnellement, il s’agit de la roue avant droite, mais il est plus sage de vérifier la disposition des éléments du véhicule à l’aide du manuel d’entretien fourni avec le véhicule pour éviter de démonter inutilement la mauvaise roue.

Évidemment, un réservoir de lave-glace endommagé peut entraîner des fuites de liquide, et vous ne pourrez donc plus nettoyer votre pare-brise correctement. La bonne nouvelle, c’est que vous constaterez a priori assez rapidement que le système de lavage ne fonctionne plus. La mauvaise, c’est que le problème ne vient pas forcément du réservoir.

Avec la climatisation ou encore la commande de chauffage, le réservoir lave-glace, en compagnie de l’essuie-glace est un élément important concernant la visibilité sur la route. Ainsi en cas de problème, n’hésitez pas à consulter les pièces auto, proposées par Reparcar !

Quand remplacer un réservoir de lave-glace ?

Avant de procéder au remplacement du réservoir, il vaut mieux vérifier que les autres éléments du système de lavage ne sont pas la véritable cause du dysfonctionnement.

Par exemple, il est assez commun que le problème vienne plutôt des gicleurs bouchés à cause de l’accumulation du calcaire. Si c’est le cas, vous pouvez facilement les déboucher à l’aide d’une aiguille. En outre, il est possible que les tuyaux reliés à la pompe soient déchirés, mal branchés ou simplement pliés. S’ils sont encrassés, vous pouvez facilement remédier au problème en les nettoyant à l’eau claire.

Si c’est la pompe qui est défaillante, sachez qu’une autre page lui est dédiée sur le site Reparcar. Nous vous conseillons donc de la consulter.

Une fois certain que le dysfonctionnement provient bien d’un réservoir endommagé, vous n’aurez pas d’autre choix que de le remplacer. Un réservoir de lave-glace d’occasion est assez peu coûteux, et même si la procédure de remplacement peut varier d’un véhicule à l’autre, elle est généralement assez simple à suivre même pour les moins bricoleurs d’entre nous. Et puisque le coût de la main-d’œuvre pour effectuer le remplacement en garage peut quant à lui être assez élevé, autant vous en occuper vous-même ! Cela peut même être un excellent point de départ pour vous initier aux joies du bricolage sans risques et à moindres frais !

Un peu d’huile de coude, de patience et les instructions de Reparcar seront largement suffisantes pour effectuer un remplacement par vos propres moyens ! Et pas besoin d’acheter des pièces neuves : les réservoirs discount proposés par Reparcar sont suffisants ! Disponible pour tous les modèles de toutes les marques, vous trouverez votre bonheur sur notre boutique en ligne !

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Nous travaillons exclusivement avec des centres de recyclage automobile agréé afin de vous garantir des pièces détachées de qualité. En effet, ces professionnels suivent un cahier des charges strictes pour le démontage, afin de vous garantir des pièces d’origine. Elles sont toutes contrôlées, testées et tracées. En achetant de l’occasion, vous pourrez économiser jusqu’à 70% du neuf et participer à l’économie circulaire. C’est un bon geste pour la préservation de notre planète en réutilisant les pièces existantes. 
 

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