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Rétroviseur extérieur d'occasion, les choses à savoir

Lorsque vous conduisez, le plus important est de voir et d’être vu de jour comme de nuit. Dans le premier cas, de nombreux équipements intégrés à votre véhicule vous permettent de bénéficier d’une plus grande visibilité, et d’adapter votre allure ou votre comportement sur la route. Les rétroviseurs extérieurs, par exemple, vous donnent de précieuses indications sur le comportement des usagers de la route, et sur les véhicules qui précèdent le vôtre. Vous devez vous assurer qu’ils sont en bon état, ce qui inclut notamment le contrôle du positionnement de la glace. Vous trouverez ci-dessous des renseignements importants sur le fonctionnement et les caractéristiques de vos rétroviseurs extérieurs, ainsi que sur les pannes les plus courantes.

Quel est le principe de fonctionnement des rétroviseurs extérieurs ?

Les rétroviseurs extérieurs ont pour principale fonction de vous offrir un champ de vision plus important lorsque vous conduisez. De cette manière, vous anticipez mieux le comportement des autres automobilistes, et des usagers de la route en général. Ces équipements participent ainsi largement à votre sécurité, notamment lorsque vous vous insérez sur l’autoroute par le biais d’une voie d’insertion.

Sur les modèles de véhicules les plus anciens, un seul rétroviseur extérieur équipait le côté conducteur. Mais désormais, la plupart des véhicules proposent deux rétroviseurs, positionnés côté conducteur et côté passager. Notez à ce titre qu’il n’existe pas de réglementation particulière en ce qui concerne le rétroviseur droit pour les véhicules de tourisme. Ces véhicules en particulier ont seulement l’obligation d’être équipés d’un rétroviseur extérieur gauche et d’un rétroviseur intérieur.

Avec les évolutions technologiques, les rétroviseurs offrent un contrôle accru au conducteur, qui peut positionner la glace par le biais d’un interrupteur situé le plus souvent à proximité du tableau de bord, ou intégré à la portière. Ce faisant, on distingue encore aujourd’hui une grande variété d’équipements :

  • Les rétroviseurs manuels classiques : ces équipements font l’objet d’un réglage à la main, qui se fait généralement à l’extérieur du véhicule. Ils sont dépourvus de tout réglage mécanique ou électrique.
  • Les rétroviseurs mécaniques : ces rétroviseurs disposent la plupart du temps d’un système d’articulation présent à l’intérieur de l’habitacle, de l’autre côté de la vitre. Grâce à cela, il est possible de régler le positionnement de la glace sans sortir du véhicule. L’inconvénient réside ici dans la difficulté d’ajustement des rétroviseurs, une fois le véhicule lancé sur la route.
  • Les rétroviseurs électriques : ces équipements peuvent faire l’objet d’un ajustement optimal, le plus souvent par le biais d’un interrupteur présent à proximité du tableau de bord ou le long de la portière côté conducteur. Sur les modèles de véhicule les plus récents, il devient également possible de contrôler la position de la glace du côté passager.

De fait, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le remplacement ou l’entretien d’un rétroviseur extérieur sera plus complexe en fonction de la technologie adoptée.

Quelles sont les options disponibles pour un rétroviseur extérieur ?

L’évolution de la technologie impacte également le fonctionnement de vos rétroviseurs : ceux-ci bénéficient désormais de nombreuses options permettant notamment l’amélioration de la visibilité. On pense notamment aux évolutions suivantes :

  • Les rétroviseurs chauffants et dégivrants: équipés de filaments chauffants collés à l’arrière du miroir. Cette technologie empêche ainsi l’apparition de buée et de givre, et s’active en même temps que le chauffage de la lunette arrière quand le moteur fonctionne. Dans ce cas, la commande électrique des rétroviseurs se fait par le biais d’un interrupteur ou d’une molette placée sur l’accoudoir de la porte conducteur.
  • Les rétroviseurs électrochromes : ces équipements sont en réalité dotés d’une fonction anti-éblouissement automatique, qui permet d’ajuster la teinte de la glace du rétroviseur selon la luminosité extérieure. Ainsi, lorsqu’un véhicule vous précède et que ses phares sont activés, le rétroviseur électrochrome atténue l’intensité de la lumière extérieure de façon automatique. Une couche de gel électrochimique et un capteur de lumière permettent de mesurer le niveau d’intensité de la lumière, et d’obscurcir la glace du rétroviseur au besoin.
  • Les rétroviseurs détecteurs d’angle mort : on retrouve ce type d’équipement sur les modèles de véhicules les plus récents. L’objectif principal étant d’alerter le conducteur sur les changements d’attitude des véhicules se trouvant derrière lui. Un avertisseur sonore indique ainsi au conducteur qu’un autre usager de la route circule au niveau de l’un des angles morts.

Comment changer la glace du rétroviseur extérieur ?

Avant toute chose, sachez qu’un dysfonctionnement sur votre rétroviseur extérieur ne vous oblige pas à changer le bloc entier. Par exemple, lorsque vous constatez un bris de glace, vous avez la possibilité de remplacer cet élément en particulier sans changer la totalité du rétroviseur. En revanche, dans le cas d’un problème mécanique ou électrique, il sera peut-être nécessaire de remplacer l’ensemble du rétroviseur extérieur. Dans tous les cas, vous noterez qu’un rétroviseur endommagé est susceptible de vous faire encourir une amende de 3e classe.

Voici les principales étapes pour remplacer la glace de votre rétroviseur extérieur(1) :

  • Si la glace est dotée d’un système de verrouillage par languette : il s’agit du mécanisme le plus simple à démonter. Il vous suffira de tirer fort au centre de la glace, en utilisant de préférence un levier en plastique. Si vous possédez un système dégivrant, vous devrez débrancher les fils électriques situés à l’arrière de la glace. Procédez ensuite en sens inverse, et rebranchez les câbles sur la glace neuve si besoin. Positionnez la glace et fixez-la délicatement en appuyant de façon uniforme. Exercez de légères pressions sur les bords pour vérifier que la glace est bien encastrée.
  • Si la glace est dotée d’un système à ressort métallique : trouvez l’emplacement du système de verrouillage, puis déplacez le miroir dans le sens opposé de manière à accéder plus librement au système. Délogez le ressort à l’aide d’un tournevis plat de préférence. Veillez à bien conserver cet élément ! Débranchez tous les fils éventuels, et replacez le ressort sur votre nouvelle glace en position verrouillée. Procédez en sens inverse en rebranchant les fils relatifs au dégivrage, et appuyez doucement sur l’ensemble de la glace de manière à la remettre en place convenablement. Vérifiez la fixation en tapotant légèrement sur les bords.
  • Si la glace est dotée d’un système à plateau pivotant : trouvez l’emplacement du système, puis orientez la glace dans le sens opposé au système pour faciliter l’accès. Pour dégager le ressort de son logement, vous aurez besoin d’un tournevis plat. Puis, tirez la glace et débranchez les fils éventuels. Rebranchez ensuite ceux-ci sur la nouvelle glace, et posez le miroir sur le plateau. Veillez à placer la glace dans le logement prévu, et faites pivoter celle-ci de manière à la verrouiller sur le système d’articulation (c’est-à-dire, dans le sens inverse du démontage). Vérifiez ensuite que la glace est bien intégrée en tapotant sur les extrémités.

Comment remplacer le rétroviseur extérieur dans son intégralité ?

Voici quelques étapes couramment rencontrées lors du démontage du rétroviseur extérieur :

  • Commencez par démonter le cache ou la garniture qui se trouve à l’intérieur, dans le coin de la vitre. Utilisez idéalement un tournevis pour l’opération de démontage. Sur certains modèles de véhicules, vous aurez probablement besoin de retirer l’intégralité de la garniture de la portière, en utilisant par exemple une clé torx T20.
  • Dans le cas d’un rétroviseur mécanique, vous devrez certainement retirer une molette figurant sur le cache, à déclipser ou à dévisser. Dans le cas d’un rétroviseur électrique, il vous faudra débrancher le connecteur. Déposez ensuite les trois vis de fixation du rétroviseur, en vous aidant par exemple d’une clé à cliquet articulée.
  • Déposez ensuite ce qu’il reste du rétroviseur, puis posez votre équipement neuf à la place, en veillant à ce que celui-ci soit parfaitement compatible au préalable. Vous aurez probablement besoin d’appuyer un peu pour favoriser l’intégration du rétroviseur neuf. Reposez ensuite les trois vis de fixation.
  • Procédez enfin à l’inverse pour les branchements : dans le cas d’un système mécanique, fixez la molette sur le cache. Dans le cas d’un système électrique, n’oubliez pas de rebrancher le connecteur. Puis reposez l’enjoliveur intérieur. Posez la coque en plastique sur le rétroviseur, selon les modèles de véhicule, en appuyant un peu si nécessaire.

Sachez que le prix d’un rétroviseur extérieur varie selon la technologie embarquée. Si vous disposez par exemple d’un rétroviseur manuel, le prix d’un équipement neuf restera abordable (entre 50 et 70 euros en règle générale). Pour un rétroviseur électrique, les prix ont tendance à grimper, de 50 à 250 euros. Enfin, pour les modèles de rétroviseurs les plus évolués avec une technologie électrochrome, il faudra compter environ 500 euros.

Le rétroviseur extérieur est un élément indispensable à votre confort visuel, et contribue grandement à renforcer votre sécurité et celle des autres usagers de la route qui vous précèdent. Sans cet équipement essentiel, les probabilités d’un accident grave sont démultipliées. Pour vous assurer une conduite encore plus confortable, sachez qu’il existe des rétroviseurs toujours plus élaborés, comme nous l’avons vu avec les détecteurs d’angle mort. Les rétroviseurs « numériques » devraient faire leur apparition dans un avenir proche, avec toutes les conséquences que cela implique en termes d’amélioration de la conduite. L’Audi E-Tron propose déjà depuis quelques années des caméras haute définition, en lieu et place des rétroviseurs extérieurs conventionnels(2).

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