Support 01 76 50 37 77
Espace pro

Tirant de porte voiture

Choisissez une marque

Le tirant de porte, aussi appelé arrêt ou limiteur de porte, fait partie de ces petites pièces automobiles discrètes auxquelles on ne prête pas forcément beaucoup d'attention. Du moins jusqu'aux premiers dysfonctionnements ! Ceux-ci peuvent effectivement entraîner des difficultés d'ouverture ou de fermeture des portières ainsi que des dégâts sur la carrosserie.

Mais plus important encore, une portière qui fonctionne correctement est un élément de sécurité à prendre au sérieux ! Mieux vaut donc en prendre soin ou la remplacer rapidement si le besoin se fait sentir.

Comment installer un tirant de porte d'occasion ?

L'installation d'un tirant de porte d'occasion est une opération assez simple, généralement détaillée dans la notice de montage de votre véhicule. Si vous manquez de temps ou si vous n'avez tout simplement pas envie d'effectuer l'installation vous-même, n'importe quel garagiste sera capable de le faire pour vous. Auquel cas, il sera tout de même plus judicieux de vous procurer une nouvelle pièce d'occasion car dans un atelier de réparation, les pièces fournies sont toujours plus chères. Autant éviter de gonfler inutilement votre budget de réparation.

Pour installer votre nouveau tirant de porte, il sera avant tout nécessaire de d'abord retirer la garniture de la portière pour accéder à son intérieur. Ensuite, vous pourrez tranquillement détacher la liaison entre le levier du verrou et le commutateur de verrouillage. Il ne vous reste alors plus qu'à dévisser les boulons de fixation de l'arrêt de porte déjà en place, la retirer puis la remplacer avec votre tirant de rechange avant de remonter le tout en sens inverse.

Vous l'aurez compris, l'installation ou le remplacement d'un tirant de porte est une opération facile même pour les bricoleurs débutants qui ne devrait pas vous prendre plus d'une vingtaine de minutes ! Pour plus de confort, vous pouvez éventuellement déposer toute la portière, mais cela n'est pas indispensable. Le cas échéant, n'oubliez pas de poser votre portière sur une couverture épaisse pour ne pas abîmer la carrosserie et de bâcher votre voiture en cas de pluie.

Comment fonctionne un tirant de porte ?

L'arrêt ou le tirant de porte est une pièce de petite taille située à l'intérieur de l'habitacle, composée de rouleaux ainsi que d'un ressort et d'une tige coulant entre les rouleaux. Quand vous ouvrez la portière de votre automobile, le tirant de porte l'empêche de se retourner et d'endommager l'aile du véhicule grâce à un mécanisme cranté sur lequel roule un galet. Le tirant de porte est donc indispensable pour ouvrir votre portière en toute sécurité. De même, un bon frein de porte arrête progressivement le loquet de la portière au moment de la fermeture pour que ce dernier ne soit pas inutilement « stressé ». Une protection supplémentaire particulièrement utile sur les vieilles voitures garées dans une pente. Personne n'apprécie de voir une portière se rabattre violemment sur soi sous l'effet de la gravité...

La durée de vie d'un tirant de porte n'est pas déterminée à l'avance. À moins d'un accident, elle dépend avant tout de l'usure, et donc de sa fréquence d'utilisation. Par conséquent, il y a fort à parier que l'arrêt de la porte conducteur soit le premier à nécessiter un remplacement. Dans le cas contraire, il est probable qu'il s'agisse d'un défaut de fabrication de la part des constructeurs ou d'un manque de soin dans l'utilisation des poignées par l'un des occupants réguliers du véhicule. À force de solliciter une portière, il est fréquent que le tirant de porte s'abîme. Le mécanisme cranté, la tige, les ressorts... Autant de petites pièces auto fragiles qui peuvent céder presque du jour au lendemain ! Heureusement, il est très facile de trouver un nouvel arrêt de porte pour un bon prix, pour toutes les marques et tous les modèles de voitures.

Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant qu'un démontage de la portière et un remplacement du tirant soient indispensables. Parfois, un léger effort de réparation sera suffisant. Il convient donc de savoir quand l'opération de remplacement peut être évitée.

Quand remplacer un tirant de porte ?

En cas de dysfonctionnement d'un tirant de porte, l'ouverture ou la fermeture de la portière concernée sera difficile (voire impossible), et demandera de plus en plus de force. Sinon, un petit bruit de claquement peu rassurant peut être entendu au moment d'ouvrir la portière. Outre le manque de confort évident, cela peut également poser de gros problèmes de sécurité. Pas question de rester coincé dans l'habitacle en cas d'accident !

Si vous constatez le moindre dysfonctionnement, il est donc impératif de s'atteler immédiatement au remplacement de votre tirant de porte ou du moins, sa réparation.

En effet, dans la plupart des cas, la poignée peut être réparée par un simple graissage ou en resserrant les vis qui retiennent le mécanisme. Un remplacement sera cependant nécessaire si une partie du tirant est tordue ou abîmée (notamment la tige coulissante ou les ressorts).

Vous pouvez effectuer par vous-même le diagnostic du fonctionnement de vos tirants de portes en quelques coups d'œil rapides. Le mécanisme étant plutôt simple et facilement visible, inutile de faire appel à un spécialiste. Dans le doute, il est toujours plus sage d'effectuer un remplacement pur et simple de votre tirant de porte. L'opération étant très simple et les pièces détachées à un bon prix, autant en profiter !

De plus, il existe de nombreux modèles différents, que ce soit en laiton, en acier ou en aluminium. Surtout, il est facile de trouver des tirants de porte que vous pouvez ajuster à votre convenance. Même si vos arrêts de porte actuels sont encore en bon état, il peut donc être intéressant de les remplacer par des modèles plus sophistiqués qui augmenteront radicalement votre sentiment de confort et de sécurité.

Vous en avez marre de voir vos passagers claquer ou ouvrir vos portières sans faire attention ? Avez-vous constaté des dégâts sur la peinture du véhicule dû à la négligence ou des espaces de stationnement étroits ? Évitez-vous des frais de réparation et des moments de stress inutiles avec de nouveaux tirants de porte parfaitement adaptés à vos besoins !

Top