Support 01 76 50 37 77
Espace pro

Triangle voiture

Choisissez une marque

Aussi appelé bras de suspension, le triangle est une pièce détachée qui relie le moyeu d’une roue au châssis. Il fait donc partie du système de direction de votre véhicule et contribue à assurer sa tenue de route. Fixé à la rotule de suspension et au silentbloc, il joue un rôle en matière de sécurité et de confort de conduite. En optant pour un triangle d’occasion chez Reparcar, vous avez l’assurance de trouver votre triangle au bon prix.

Comment installer un triangle d'occasion ?

Le triangle de suspension complet comprend la rotule et le silentbloc prémontés. Cela facilite le remplacement de cette pièce, car il vous dispense de recourir à une presse hydraulique, matériel très technique peu répandu chez les particuliers. Il vous faudra tout de même vous munir d’un arrache-rotule afin de pouvoir déposer votre triangle.

Comment déposer un triangle de suspension ?

Pour installer un triangle d’occasion, il convient de commencer par déposer les pièces auto d’origine. Pour cela, mettez votre voiture sur des chandelles et démontez la roue dont vous souhaitez remplacer le triangle, afin d’avoir accès à tout le système de suspension. Toutes les marques n’ayant pas exactement le même système, il peut ensuite être nécessaire de démonter la biellette de barre stabilisatrice avant de retirer la barre elle-même.

Il faut ensuite désaccoupler la rotule de suspension du porte-fusée (côté moyeu) avant de pouvoir desserrer les vis qui maintiennent le triangle (côté châssis).

Les points de vigilance lors de la repose du triangle

Voilà votre triangle déposé, et vous êtes prêt à installer votre triangle d’occasion. Les étapes à suivre sont les mêmes que celles du démontage, dans l’ordre inverse. Cependant, étant donné l’importance de cette pièce sur les autos neuves comme d’occasion, votre attention doit s’arrêter sur certains points afin de vous assurer que votre repose est fiable et que le triangle jouera bien son double rôle de sécurité et de confort.

Si vous avez besoin de changer votre triangle après un choc par exemple, vérifiez en premier lieu que l’angle de chasse n’a pas été modifié par l’impact. Si le châssis ou le berceau moteur sont endommagés, d’autres travaux de réparation pourraient en effet s’avérer nécessaires. En outre, la pose d’un nouveau triangle peut impliquer de se rendre chez un garagiste pour faire le parallélisme et s’assurer de la géométrie de l’ensemble.

Pour plus de facilité, il est conseillé de remettre en place votre triangle d’occasion en commençant par le fixer côté châssis avant d’accoupler la rotule de suspension au porte-fusée.

Comment fonctionne un triangle ?

Le triangle est une pièce importante, qu’on retrouve sur tous les modèles de voitures classiques, même s’il n’a pas toujours la forme d’un triangle et est alors appelé bras de suspension. Les voitures les plus performantes ont des systèmes souvent plus complexes.

OĂą se situe le triangle sur une voiture ?

Le triangle se situe entre le moyeu et le châssis d’une voiture. Cette position lui permet d’assurer à la roue une bonne tenue de route. Côté châssis, il est relié à l’aide d’un silentbloc. Côté moyeu, il est fixé à l’aide d’une rotule.

Les voitures classiques sont généralement dotées d’un triangle de suspension à chaque roue avant. Il est plus rare de trouver ce type de pièces détachées à l’arrière.

Les fonctions d’un triangle de suspension

Le triangle de suspension peut prendre diverses formes selon les modèles de voiture, mais ses fonctions sont les mêmes. En maintenant la position de la suspension par rapport au châssis, il contribue dans un premier temps à limiter l’usure des pneus, ce qui prolonge leur durée de vie. Des pneus prématurément usés peuvent d’ailleurs être le signe qu’il vous faut envisager l’achat d’un triangle d’occasion afin de remplacer celui en place.

En assurant la tenue de route des roues, le triangle est également une pièce importante pour la sécurité de votre voiture. Lorsqu’il est en mauvais état, il peut conduire à une perte de contrôle du véhicule ou rendre la voiture moins stable sur la route.

Enfin, le triangle de suspension participe au confort ressenti dans l’habitacle. Il vient en effet soutenir les amortisseurs en absorbant les chocs de la route.

Quand remplacer un triangle ?

Plusieurs signes peuvent vous avertir qu’il est temps de changer votre triangle. Vérifier son état après un choc, surtout à haute vitesse, est indispensable. Parfois, il est possible de ne remplacer que la rotule ou le silentbloc. Cependant, ces pièces détachées ne sont pas toujours amovibles sur toutes les marques ou modèles de voiture, et il peut être nécessaire d’acheter un triangle d’occasion complet adapté aux spécificités des constructeurs.

Des vibrations dans la voiture ou la direction

Lorsque le triangle est endommagé, la conduite devient inconfortable. Vous pouvez notamment le sentir à travers les vibrations qui peuvent envahir l’habitacle ou la direction. Le volant vibre entre vos mains ou semble plus lâche. En effet, le fonctionnement des roues n’est plus harmonieux et synchronisé, ce qui entraîne des décalages. Lorsque vous tournez, des bruits peuvent se faire entendre, généralement immanquables.

Une tenue de route dégradée

Si vous avez la sensation que votre voiture tient moins bien la route par grand vent, se déporte davantage dans les virages ou encore se montre malmenée par les défauts de la route davantage qu’à l’accoutumée, c’est certainement que votre triangle de suspension est endommagé. Ces sensations vont souvent de pair avec des problèmes concernant les amortisseurs. En outre, la situation risque d’aller en s’aggravant, car un triangle défectueux accélère la dégradation des autres pièces détachées liées au système de suspension. Votre sécurité est directement impactée par ce type de défaillance.

Mauvais freinage et pneus usés

Un triangle abîmé peut également diminuer la qualité de votre freinage. Vous risquez ainsi de voir vos distances de freinage augmentées. Déséquilibrées, vos roues usent davantage vos pneus, qui sont également mis à rude épreuve par des freinages plus longs. Un triangle d’occasion vous permettra de retrouver une usure normale de vos pneumatiques.

Quels que soient les symptômes remarqués, il est recommandé de remplacer rapidement votre triangle de suspension. En effet, s’il venait à se rompre pendant que vous roulez, vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule.

Top