Votre turbocompresseur est hors service et vous vous demandez comment vous en sortir ? Tournez-vous vers un spécialiste des pièces d’occasion afin de trouver la bonne pièce à moindre coût. Chez Reparcar, vous aurez la solution à votre problème. Vous y trouverez des pièces d’occasion de très bonne qualité pour toutes les marques de véhicules. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les turbo d'occasion.
Pour commencer, il faut savoir que le principe de montage est toujours le même pour toutes les voitures. Seule la disposition des éléments diffère pour chaque marque.
Voici quelques informations qui vous seront utiles pour installer un turbo d’occasion. D’abord, il faut savoir que le turbo est fixé sur la conduite d’échappement du moteur. En analysant votre turbo d’occasion, vous remarquerez qu’il comporte une entrée d’air par le filtre et une sortie qui va alimenter le moteur en air.
Pour commencer, déposez l’ancien turbo en enlevant les éléments encombrants l’accès à la pièce. Il vous suffit de suivre les indications suivantes :
Procédez ensuite à l’installation du turbo d’occasion. Pour cela, suivez les étapes à l’inverse de la dépose :
Une fois le turbo d’occasion installé, démarrez le moteur, laissez tourner au ralenti pendant quelques instants. Assurez-vous de l’étanchéité des conduites d’air et du niveau correct de l’huile moteur. Procédez ensuite à la vérification du turbo d’occasion en accélérant progressivement tout en testant le débit d’air fourni par le turbo. Enfin, un essai routier vous confirmera le succès de l’intervention !
Un moteur thermique fonctionne grâce à la combustion du mélange d’air et de carburant. Afin d’améliorer la puissance, il faut augmenter la quantité d’air injecté dans le moteur. La clé pour rendre cela possible est l’utilisation d’un turbocompresseur (ou turbo).
Un turbo a donc pour rôle de suralimenter le moteur en air afin d’optimiser le rendement. Pour mieux comprendre le fonctionnement du turbo, nous allons vous décrire les éléments constitutifs d’un turbo et leurs rôles respectifs.
Pour faire simple, on utilise le flux de gaz d’échappement pour entraîner un compresseur. Un turbo d’occasion se divise en deux volutes :
Elle est traversée par le flux de gaz d’échappement et soumise à une température de plus de 800°C. L’hélice tourne à très grande vitesse pouvant atteindre les 280 000 tours par minute et transmet le mouvement de rotation à l’autre hélice compresseur.
Elle est solidaire à l’hélice d’échappement. Cette volute aspire l’air venant du filtre et le comprime vers le moteur. L’air compressé va optimiser l’apport en oxygène dans le moteur, donc on peut injecter davantage de carburant. Plus la quantité du mélange air et carburant augmente, plus la puissance sera considérable.
L’axe reliant les deux hélices est lubrifié par une conduite d’huile sous pression afin d’éviter l’usure prématurée. En effet, c’est un élément très sollicité. Comme tout organe mécanique, le turbo nécessite un système de refroidissement. Le liquide de refroidissement du moteur passe aussi par l’axe pour éviter la surchauffe de ce dernier.
Enfin, un système permet d’ajuster la vitesse de rotation des hélices en fonction des besoins du moteur. C’est ce qu’on appelle wastgate ou soupape de décharge turbo.
Ces divers éléments permettent l’optimisation en apport d’oxygène afin que le moteur ait davantage de puissance.
Le turbo joue le rôle d’amplificateur de puissance grâce à son apport d’air en grande quantité. Son dysfonctionnement pourrait avoir des impacts considérables sur la voiture. En règle générale, l’usure des turbos dépend de plusieurs facteurs, donc le remplacement n’est pas systématique.
La durée de vie diffère sur chaque modèle de turbo, du constructeur, mais surtout de la façon d’utilisation du véhicule. D’autres critères peuvent également définir la durée de vie d’un turbo d’occasion :
Voici les signes qui pourront vous aider à savoir si vous devriez opter pour un turbo d’occasion.
Si un son anormal commence à retentir comme un sifflement inhabituel, cela peut être dû à l’usure des hélices dans le turbo. Lorsque les hélices ne sont plus étanches, une partie de l’air s’échappe du compresseur et crée un sifflement. Un bruit de frottement métallique est une alerte de la gravité de la situation. Dans ce cas, vous risquez de tomber en panne ! Donc, anticipez et optez pour le changement par un turbo d’occasion.
Lors de votre entretien habituel, tâchez de vérifier l’état du filtre à air. Quand le turbo est usé, la conduite d’huile n’est plus étanche. L’excès d’huile va être refoulé dans les conduites d’air et peut tacher votre filtre à air.
Difficultés sur les montées en pente, véhicule n’atteignant pas sa vitesse habituelle, ces symptômes vous permettront de diagnostiquer l’usure du turbo. Ce phénomène peut également être accompagné par une fumée excessive de couleur bleue à l’échappement suivie d’une odeur de brûlure.
Désormais, le turbocompresseur n’a plus aucun secret pour vous. Si vous êtes à la recherche d’un turbo d’occasion pour votre voiture, ne cherchez pas loin ! Reparcar vous propose des pièces détachées pour les véhicules de toutes les concessions. Ford, Land-Rover, Mercedes, Citroën ou encore Volvo, nous référençons des pièces de réemploi de meilleure qualité et à prix discount !