Support 01 76 50 37 77
Espace pro

Décodage des numéros de VIN

Recherche d'informations d'un véhicule via le code vin ou sa plaque d'immatriculation

Reparcar met à votre disposition un décodeur VIN universel pour vous permettre de voir les informations concernant votre véhicule

Qu’est-ce qu’un VIN decoder ?

Tout d’abord pour comprendre comment décoder un VIN, il faut avant savoir ce qu’est le VIN. Le VIN signifie Vehicle Identification Number, c’est la référence qui permet au constructeur d’identifier exactement le véhicule, les options (ou package) qui ont été installé, les pièces ou encore la couleur de l’automobile avec ce qu’on appelle les codes peintures.

Ou trouver son VIN ?

Le Vin également appelé numéro de châssis est indiqué sur la carte grise, on peut le retrouver au point E. sur la carte grise modèle européen et contient 17 caractères. Il se retrouve également directement sur le véhicule à différents endroits (sur les modèles récents, on le trouve souvent au niveau du bas du pare-brise).

Pourquoi décoder son VIN ?

Concrètement, le Vin decoder peut dans certain cas vous permettre d’obtenir le type moteur, le modèle du véhicule, etc… Vous pourrez donc obtenir des informations importantes comme la cylindrée, la puissance (en chevaux ou Kilowatt), si votre voiture est une traction, une propulsion ou encore une « quatre-roues motrices » ou encore évidemment le type de carburant à utiliser, essence ou diesel.

Si vous avez pour objectif d’acheter un véhicule neuf chez votre concessionnaire préféré et donc que vous avez une occasion à vendre, avec reparcar vous pouvez utiliser notre vin décoder gratuitement et accéder à certaines données de votre véhicule et aux pièces compatibles afin de remplacer les pièces détachées nécessaires à une vente dans de bonnes conditions de votre ancienne auto. Notre Vin decoder vous permettra de trouver des pièces mécaniques comme un alternateur, un démarreur ou même carrément un moteur d’occasion ou une boite de vitesses et tout ça aux meilleurs prix. Mais aussi des pièces de carrosserie comme une calandre, un pare-chocs ou même un capot et hayon. Notre algorithme fonctionnera aussi bien pour votre nouvelle voiture, en tant que BMW vin decoder que Toyota vin décoder et Kia vin décoder ou Hyundai vin décoder pour les marques asiatiques.

Comment décoder son VIN ?

Les trois premiers caractères désignent le constructeur et potentiellement le lieu de fabrication du véhicule, on l’appelle le WMI qui signifie World Manufacturer Identification. Chaque constructeur a son propre numéro. En France par exemple, Renault a le code VF1, Peugeot a le code VF3, Citroën VF7 et Dacia UU1 (et oui les Dacia ne sont pas fabriquées en France). En Allemagne, Volkswagen a le code WVW, BMW a WBA, Audi WAU et Mercedes WDB. Enfin et on s’arrêtera là car la liste est longue, simplement pour les voitures us (américaines) comme Chrsyler ou Jeep, il s’agit respectivement des codes 1C3 et 1J4. Pour Ford qui fabrique des voitures en Allemagne et en Espagne, il y a donc deux codes WMI.

Les six caractères suivants correspondent au VDS qui signifie Vehicle Descriptor Section. C’est ici qu’on pourra identifier le modèle, le type de carrosserie, la motorisation, tout ce qui permet d’identifier un modèle en général (une 207CC 2.0L par exemple). Contrairement au WMI, le VDS est propre à chaque fabricant d’automobile donc on ne retrouve pas toujours les mêmes informations au même endroit et on ne peut tirer de généralité sur le 4ème ou le 8ème caractère par exemple.

Enfin les derniers numéros correspondent au VIS qui signifie Vehicle Identifier Sector et correspond aux informations du véhicule en particulier. Ce sont ces caractères qui rendent le véhicule unique et qui permet à l’assembleur de pouvoir identifier précisément le véhicule et de savoir quelles pièces d’équipementiers ont été installés sur cette voiture.

Peut-on utiliser les VIN decoder sur Internet ?

On peut trouver de nombreux VIN decoder gratuit sur Internet. Celui de reparcar vous garantit que les données de votre VIN ne seront pas sauvegardées et réutilisées et qu’il est utilisé seulement à des fins de pouvoir vous orienter vers des pièces mécaniques compatibles à votre auto. En effet en tant que marketplace spécialisée dans la pièce détachée auto issue de l’économie circulaire vous permet de trouver des pièces auto comme un turbo, une colonne de direction ou des optiques à tarif très avantageux et ce pour toutes marques automobiles, de Fiat, Alfa Romeo à Opel, Seat ou encore Skoda.

Quelles sont les pièces que le VIN decoder peut identifier ?

Grace au Vin, vous pourrez identifier avec précision les pièces qui ont été installé sur votre véhicule. En effet selon votre modèle et vos finitions, il peut exister de nombreuses références et pourtant seule une sera réellement compatible, il est donc important de pouvoir détecter la bonne référence. En effet les concessions ou les responsables d’ateliers de concessionnaires se basent très souvent sur le VIN pour être sur de ne pas se tromper. C’est un avantage certain qu’ils ont par rapport aux garagistes indépendants. Chez reparcar.fr, notre VIN decoder pourra vous aider à identifier vos pièces et si jamais ce n’était pas le cas, nos équipes sont formés et également équipés des mêmes outils que les garages pour pouvoir vous aider à trouver la bonne pièce pour votre auto.

Nous l’avons vu au début le VIN permet également de connaitre le code peinture de votre véhicule. Ce code peinture se retrouve également indiqué sur votre véhicule et vous permet, lorsque vous cherchez à changer un élément de carrosserie comme une portière ou une aile de cherchez une pièce d’occasion directement peinte de la bonne couleur et ainsi de vous éviter à devoir refaire une peinture. Il permet également de connaitre avec précision les options qui ont été installé sur votre voiture comme des rétroviseurs rabattables électriquement ou des phares à xénon. Ces infos précieuses ne sont pas indiquées sur votre carte grise et seul le VIN pourra vous aider à les identifier.

Top