Support 01 76 50 37 77
Espace pro

vitre de porte voiture

Choisissez une marque

Vous avez été victime d’un acte de vandalisme, d’un vol ou votre vitre a été brisée par un éclat ? Par définition, on ne peut jamais prévoir un accident de la sorte, ni dans son planning ni dans son budget ! Heureusement, des alternatives existent pour amoindrir l’impact d’un tel désagrément dans ses finances. En misant sur un remplacement par une vitre de porte d’occasion, vous devenez acteur de vos économies et… de l’écologie ! On vous en dit plus dans cet article…

Comment installer une vitre de porte d’occasion ?

La dépose détaillée d’une vitre de porte

Préférer l’achat d’une pièce d’occasion à une vitre neuve nécessite quelques efforts pour mettre la main à la patte. Vous pouvez, bien sûr, choisir de faire appel à un professionnel, mais pour des installations relativement simples, les économies réalisées valent la peine de se pencher sur la question. Pour vous aider dans ces premiers pas, nous vous donnons les étapes à suivre dans l’installation de votre vitre de porte d’occasion.

Voici donc les grandes étapes de cette main d’oeuvre, sur une Peugeot 106 :

  • Dégrafez ou dévissez l’habillage de la portière (entourage de la poignée intérieure, accoudoir, habillage des commandes);
  • Tirez sur la commande de la vitre et déclipser les commandes des connecteurs;
  • Dévissez la vis derrière la commande ainsi que les 8 vis du vide-poche pour le déposer (Torx de 20);
  • Tirez le panneau de porte sur le bas et déclipsez-le de la portière, déposez-le;
  • Remontez la commande de vitre afin de pouvoir l’actionner au besoin;
  • Descendez la vitre pour apercevoir les supports de vitres dans les trous de la portière;
  • Accédez par l’autre côté au support de vitre, pivotez cette pièce à 90° puis retirez-la;
  • Dégrafez puis retirez la baguette extérieure de la vitre;
  • Libérez le joint de la vitre sur le haut, tirez le joint vers le haut tout en tenant la vitre (faites-vous aider par une 2e personne) puis libérez la vitre;
  • Récupérez le joint de support de la vitre puis replacez-le sur la nouvelle vitre.

Méthode et conseils pour la repose de votre vitre de porte

Les dernières étapes concernent la repose de votre vitre de porte d’occasion. Attention à vérifier que le rail guidant la vitre de porte soit bien visible avant de poursuivre l’installation :

  • Retirez le guide de la vitre et replacez-le également sur la nouvelle vitre;
  • Replacez, emboîtez et rentrez le joint de vitre de la portière;
  • Présentez la vitre par le côté bas puis placer la pointe dans les rails;
  • Faites descendre la vitre, tout en la mettant à l’horizontale;
  • Présentez alors le guide de la vitre dans le joint;
  • Montez le support de vitre jusqu’au trou de la vitre puis fixez la vitre au support;
  • Effectuez les opérations inverses à la dépose : remontez la plaque de support, replacez les baguettes extérieures, le panneau de porte et les connecteurs, le vide-poche, l’accoudoir, l’entourage de poignée, les commandes de vitre et l’habillage plastique.

Un conseil utile pour optimiser ces manipulations : laissez du mou au milieu de la portière quand vous replacez le joint de la portière pour faciliter vos manœuvres. Pensez aussi à vérifier le bon fonctionnement et la bonne fixation de la vitre avant de replacer tous les éléments de la portière !

Comment fonctionne une vitre de porte ?

Automatique dans la plupart des voitures actuelles, le système des vitres de portes se présente sous deux types de modèles :

  • Système à “ciseaux”: dispositif engageant un engrenage actionné par un moteur électrique;
  • Système par câbles: spiralé ou dit de Bowden.

Dans les deux cas, le système est entraîné par un moteur électrique.

Grâce aux commandes de la vitre dont les connecteurs sont dissimulés dans la porte, vous pouvez lever ou descendre les fenêtres. Pour actionner le mécanisme du lève vitre, il existe deux types de commandes:

  • Les commandes classiques : il faut rester appuyé sur le bouton pour contrôler l’ouverture et la fermeture de la vitre; 
  • Les commandes séquentielles : une seule pression permet d’ouvrir ou de fermer la vitre.

Évidemment, la contrepartie du confort de ce système électrique reste la survenue de pannes plus ou moins fréquentes et de réparations coûteuses...

Quand remplacer une vitre de porte ?

Les problèmes courants

Un système électrique de vitre de porte est soumis à des pannes fréquentes dont voici quelques exemples :

  • Panne du moteur électrique: il n'y a plus de réaction à la pression des commandes;
  • Usure, voire casse d’un engrenage : l’ensemble du système peut alors se gripper; 
  • Rupture ou mauvais enroulement d’un des câbles dans le tambour (si ce n’est pas un système à ciseaux): bruit perçu en actionnant les vitres, la vitre ne s’ouvre que partiellement;
  • Le bouton de commande de la vitre ne marche plus ou est débranché;
  • Absence de courant dans le moteur du système: il s’agit d’un problème de faisceau ou encore de fusible.

Quoi qu’il en soit, si vous percevez des bruits inhabituels (claquements, grincements) ou un ralentissement du système, vous devrez probablement changer votre dispositif. Si vous entendez le bruit du moteur, mais que la vitre ne répond plus, c’est sûrement un défaut du mécanisme. Si, en revanche, il n’y a plus aucun bruit, le moteur sera à changer.

 

L’alternative de l’occasion

À l’heure des remises en question du système capitaliste, de la surconsommation et du gaspillage, des alternatives plus responsables sont proposées aux consommateurs. L'engouement est tel que les habitudes des clients changent peu à peu et les produits de seconde main n’ont plus l’image négative qu’ils avaient autrefois. La mode, les jeux pour enfants, l’informatique ou les pièces automobiles sont ainsi sur le devant de la scène du recyclage. Pourquoi acheter une pièce neuve si on peut l’avoir moins cher et avec une garantie de fiabilité ?

C’est sur ce constat que Reparcar a constitué son modèle : un réseau de casses agréées, réunies autour d’un seul et même site pour vous garantir un large choix et des prix plus que raisonnables. Ainsi, si vous avez des réparations et des pièces simples à acheter, comme une trappe à essence ou une vitre de porte, l’option de l’occasion est idéale. Avec un peu de patience et une appétence pour le bricolage, vous avez le profil parfait de l’acheteur d’occasion.

Une vitre cassée, quelle qu’en soit l’origine, est toujours vécue comme un événement inattendu dont on se serait bien passé. Appeler un professionnel, vérifier son budget, paniquer… bref, cet article vous a guidé pas à pas dans l’installation d’une vitre de porte d’occasion afin de vous accompagner dans la résolution de cet incident. En renseignant les champs de la marque, du modèle, de la génération de votre voiture et de la pièce recherchée, vous n’aurez plus qu’à choisir le produit qui vous convient !

Top