Vous avez été victime d’un acte de vandalisme, d’un vol ou votre vitre a été brisée par un éclat ? Par définition, on ne peut jamais prévoir un accident de la sorte, ni dans son planning ni dans son budget ! Heureusement, des alternatives existent pour amoindrir l’impact d’un tel désagrément dans ses finances. En misant sur un remplacement par une vitre de porte d’occasion, vous devenez acteur de vos économies et… de l’écologie ! On vous en dit plus dans cet article…
Préférer l’achat d’une pièce d’occasion à une vitre neuve nécessite quelques efforts pour mettre la main à la patte. Vous pouvez, bien sûr, choisir de faire appel à un professionnel, mais pour des installations relativement simples, les économies réalisées valent la peine de se pencher sur la question. Pour vous aider dans ces premiers pas, nous vous donnons les étapes à suivre dans l’installation de votre vitre de porte d’occasion.
Voici donc les grandes étapes de cette main d’oeuvre, sur une Peugeot 106 :
Les dernières étapes concernent la repose de votre vitre de porte d’occasion. Attention à vérifier que le rail guidant la vitre de porte soit bien visible avant de poursuivre l’installation :
Un conseil utile pour optimiser ces manipulations : laissez du mou au milieu de la portière quand vous replacez le joint de la portière pour faciliter vos manœuvres. Pensez aussi à vérifier le bon fonctionnement et la bonne fixation de la vitre avant de replacer tous les éléments de la portière !
Automatique dans la plupart des voitures actuelles, le système des vitres de portes se présente sous deux types de modèles :
Dans les deux cas, le système est entraîné par un moteur électrique.
Grâce aux commandes de la vitre dont les connecteurs sont dissimulés dans la porte, vous pouvez lever ou descendre les fenêtres. Pour actionner le mécanisme du lève vitre, il existe deux types de commandes:
Évidemment, la contrepartie du confort de ce système électrique reste la survenue de pannes plus ou moins fréquentes et de réparations coûteuses...
Un système électrique de vitre de porte est soumis à des pannes fréquentes dont voici quelques exemples :
Quoi qu’il en soit, si vous percevez des bruits inhabituels (claquements, grincements) ou un ralentissement du système, vous devrez probablement changer votre dispositif. Si vous entendez le bruit du moteur, mais que la vitre ne répond plus, c’est sûrement un défaut du mécanisme. Si, en revanche, il n’y a plus aucun bruit, le moteur sera à changer.
À l’heure des remises en question du système capitaliste, de la surconsommation et du gaspillage, des alternatives plus responsables sont proposées aux consommateurs. L'engouement est tel que les habitudes des clients changent peu à peu et les produits de seconde main n’ont plus l’image négative qu’ils avaient autrefois. La mode, les jeux pour enfants, l’informatique ou les pièces automobiles sont ainsi sur le devant de la scène du recyclage. Pourquoi acheter une pièce neuve si on peut l’avoir moins cher et avec une garantie de fiabilité ?
C’est sur ce constat que Reparcar a constitué son modèle : un réseau de casses agréées, réunies autour d’un seul et même site pour vous garantir un large choix et des prix plus que raisonnables. Ainsi, si vous avez des réparations et des pièces simples à acheter, comme une trappe à essence ou une vitre de porte, l’option de l’occasion est idéale. Avec un peu de patience et une appétence pour le bricolage, vous avez le profil parfait de l’acheteur d’occasion.
Une vitre cassée, quelle qu’en soit l’origine, est toujours vécue comme un événement inattendu dont on se serait bien passé. Appeler un professionnel, vérifier son budget, paniquer… bref, cet article vous a guidé pas à pas dans l’installation d’une vitre de porte d’occasion afin de vous accompagner dans la résolution de cet incident. En renseignant les champs de la marque, du modèle, de la génération de votre voiture et de la pièce recherchée, vous n’aurez plus qu’à choisir le produit qui vous convient !